Réaliser un yaourt nature classique avec une machine à yaourts

Réaliser un yaourt nature classique avec une machine à yaourts

Le yaourt naturel est l'une des choses que j'ai toujours dans le réfrigérateur. Une portion de yaourt avec du granola maison, des fruits frais ou même sans additifs est parfaite pour le petit déjeuner et le goûter pendant la journée. En outre, le yaourt remplace souvent ma crème, par exemple pour verser des quenelles ou des crêpes avec du fromage blanc. Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre la crème, mais j'en ai rarement besoin, alors je ne l'ai généralement pas dans le réfrigérateur. Le yaourt offre de nombreuses possibilités, il est très sain et, en tant que produit de la fermentation du lait, il est parfois plus doux pour les personnes intolérantes au lactose. Pour cette recette vous aurez besoin d'une yaourtière. Si vous n'avez pas encore investi, je vous invite à lire mon article sur la meilleure yaourtière fromagère.

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier frais ou pasteurisé (sauf UHT)
  • 150 g de yaourt nature sans additifs

Préparation

Chauffer le lait à 45 degrés (faire bouillir d'abord le lait frais, puis le laisser refroidir à 45 degrés).

Bien mélanger le yogourt de départ pour qu'il n'y ait pas de grumeaux (sinon toute la portion de yaourt aura des grumeaux). Ajouter le yaourt dans la casserole avec le lait et bien mélanger. Verser dans les bocaux fournis avec la yaourtière (bien lavés, échaudés et séchés), le retourner, le mettre dans le yaourt et allumer l'appareil. Laisser reposer pendant 8 heures dans un endroit où le yaourt ne sera pas exposé aux chocs. N'y touchez pas !

Après 8 heures, mettez le yaourt au réfrigérateur pendant quelques heures (je le laisse pour la nuit, je peux donc prendre le petit déjeuner et le yaourt m'attend déjà). Après avoir éteint la yaourtière, j'attends un peu avant de mettre les pots au réfrigérateur pour les refroidir un peu.

Conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Laissez un pot (environ 150 ml) comme entrée pour la prochaine portion de yogourt.

Le yaourt sans ajout de lait en poudre n'est pas très épais, bien que sa consistance me convienne. Cependant, si vous avez besoin d'un yaourt très épais, versez-le sur une gaze à fromage ou un foulard et laissez-le s'égoutter.

        
            
    

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8314