Comment différencier un expresso d'un café à filtre ?

Comment différencier un expresso d'un café à filtre ?

Lorsque vous parlez d'espresso et de café filtre, sachez que les deux cafés sont préparés de façons différentes. La combinaison de l'épaisseur de mouture des grains, de la quantité d'eau utilisée pour brasser les grains et de la durée de contact de l'eau avec les grains moulus vous donne une expérience gustative différente lorsque vous buvez les deux cafés.

Espresso : universel et intense

café espresso

Pour préparer un espresso, filtrez de l'eau très chaude mais non bouillante à une pression d'environ 9 bars à travers une flasque à café finement moulue. Une pression aussi élevée ne peut pas être obtenue par des mains humaines. Il faudra utiliser par exemple une cafetière Nespresso Citiz.

Cette pression permet à l'eau d'extraire rapidement les sucres, les huiles et les composés aromatiques du café. Enfin, après le brassage, nous obtenons un espresso intense et aromatique.

Grâce à la forte concentration des qualités gustatives, l'espresso et son utilisation est polyvalente. Il est savoureux en soi, mais peut aussi être combiné avec d'autres ingrédients comme le lait pour créer des milliers de cafés et de boissons, y compris Cortado, Espresso Macchiato, Americana et Latte.

Quel est le goût d'un espresso ?

L'espresso est censé être distinct mais aussi équilibré en goût. Imaginez prendre une tasse pleine de café et la condenser à 50-55 ml. Les saveurs deviennent plus intenses, mais sont toujours en harmonie les unes avec les autres.

Dans un espresso bien infusé, vous sentirez la douceur subtile d'une combinaison de

avec une acidité douce et agréable, et en la buvant nous devrions sentir la consistance clairement perceptible sur la langue.

Café à filtre : délicat et savoureux

Café à filtre

Le café à filtre est préparé en versant de l'eau chaude, mais encore une fois non bouillante, à travers les grains de café moulu (aucun café n'aime la température de 100°C).

Ensuite, sous l'influence de la gravité, l'eau s'écoule à travers les grains grossièrement broyés, libérant ainsi le processus d'extraction des composants gustatifs des grains.

L'infusion qui en résulte va directement dans une tasse ou un récipient en verre en dessous.

En n'utilisant pas de pression mécanique pour accélérer le processus d'extraction, il faut plus de temps et d'eau pour préparer une tasse de café riche et équilibrée avec goût. Le résultat final est une tasse pleine de café délicat et agréable, infusé en trois à cinq minutes.

Quel est le goût du café à filtre ?

Le café à filtre peut avoir les mêmes saveurs complexes et fascinantes que l'espresso, si ce n'est plus. Avec cette méthode de brassage, il a un contact plus long avec plus d'eau, ce qui signifie que le brassin n'est pas aussi concentré, ce qui donne un goût plus doux qu'un espresso. Il est ainsi plus facile de découvrir les saveurs et les arômes cachés dans une tasse de café à filtre.

        
            
    

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1038