Verrines ou terrines de pommes et céleri aux baies roses prises en agar-agar (végétalien)

Share Button

verrines pommes céleri baies roses  6856

Un délice de parfums et de légèreté ; plus light, on ne peut pas : aucune matière grasse, uniquement des fruits et légumes, céleri boule et pommes, du lait végétal et, pour accentuer cette légèreté toute en saveurs : des baies roses pilées, qui s’allient admirablement avec les pommes et le céleri, et un trait de citron … Aérien … très printanier même si on utilise des produits d’hiver. Pour les «ancrer» un peu, et atteindre ainsi un parfait équilibre, j’aime bien les parsemer de nuts au tamari, comme je le fais aussi pour ces verrines.
Pour une entrée délicate, vous pouvez les servir en verrines, moulées dans des empreintes de diverses formes, ou bien en cakes multicolores et multicouches , en réalisant par exemple un trio avec ces trois préparations :

verrines agar 6844Le flan de carottes cacahuètes est le plus riche et le plus présent, juste après arrive le flan de chou enrichi par le curry et les noisettes, et enfin nous avons le flan de céleri et pommes aux baies roses, un miracle de légèreté qui vient parfaitement équilibrer le tout.

Je réalise d’autres petits flans de cette sorte, mais ces trois-là s’harmonisent admirablement. Et, en plus d’être absolument savoureux, ils sont très agréables à l’œil, avec leurs couleurs contrastées.

A vous ! Et, pour en savoir plus sur l’utilisation de l’agar-agar, c’est toujours par ici !

Share Button

Flan pommes céleri aux baies roses pris en agar-agar :

Par 12 février 2016

Instructions

  • Faire au préalable cuire les pommes (dont on a simplement enlevé la queue et la fleur), et le céleri boule épluché et coupé en morceau. L'idéal est de les faire cuire à la vapeur douce de l'Omnicuiseur : mettre 2 cs d'eau au fond du plat, et faire cuire maxi haut et bas 20 mn, puis mini haut et bas une dizaine de minutes jusqu'à ce que légumes et fruits soient tendres.
  • Passer le tout au Vitamix.
  • Mélanger les deux purées, avec les baies roses ; mettre dans une casserole, faire doucement chauffer, avec un couvercle, et surtout sans oublier de remuer !
  • Parallèlement, diluer l’agar-agar dans une ou deux cuillerées de lait végétal, et le verser dans une petite casserole avec le reste de lait et du sel (j’utilise du sel de l’Himalaya en cristaux).
  • Porter à frémissement, et maintenir ce frémissement, en remuant constamment, pendant deux minutes.
  • Verser ce lait à l’agar-agar dans la purée déjà tiède, remuer jusqu’à complet mélange ; arrêter lorsque le tout frémit.
  • Ajuster en sel et en assaisonnement, ajouter le jus de citron, et répartir dans des verrines.

Une réponse à Verrines ou terrines de pommes et céleri aux baies roses prises en agar-agar (végétalien)

  1. Pingback: Que faire avec l’agar-agar ? 10 recettes vegan – Le renard et les raisins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>