Velouté de potimarron à la prune Umébosis … tout bon tout sain !

Share Button

velouté potimarron umébosis 583

Des oeufs au plat ? Meuh non : on est cette fois bel et bien dans l’automne, même si les après-midi chez nous sont encore estivaux. Alors qui dit automne, qui dit approche d’Halloween … dit potimarron bien sûr !

D’autant plus que des amis m’en ont offert deux magnifiques de leur jardin, alors les recettes potimarronées se multiplient chez nous en ce moment. En sucré, comme ici, mais aussi en salé, comme ce velouté haut en couleur et tout léger que je vous propose aujourd’hui.

Il est composé uniquement de légumes, auxquels j’ajoute, une fois la cuisson terminée, de la purée de prune Umébosis ; cela apporte une note acidulée très rafraîchissante, comme une note d’oseille ; mais sans les inconvénients de cette dernière, dont j’adore le goût, mais qui est très riche en acide oxalique, donc pas du tout idéale pour la santé.

La prune umébosis est en fait un abricot d’origine japonaise, lactofermenté (si vous voulez en savoir plus sur la lactofermentation, c’est ici) ; la première fois que j’en ai mangé, c’était en Chine, il doit y avoir une bonne quinzaine d’années : les Chinois, comme les Japonais paraît-il, ont l’habitude de sucer une petite prune, en gardant en bouche le noyau pendant un long moment (un peu comme un chewing-gum, mais en beaucoup plus sain !) ; cette prune a un petit goût salé, acidulé, est détoxifiante, renforce l’immunité, calme les troubles digestifs… et elle donne -ici sous forme de purée- un petit goût d’oseille acidulé à ce potage … c’est un délice !

Alors, prêts pour mon velouté gourmandise-détox, et incroyablement rapide à réaliser ?

Share Button

Velouté de potimarron à la prune Umébosis :

Par 23 octobre 2014

Ingrédients

Instructions

  • Faire revenir l’oignon ciselé dans l’huile.
  • Ajouter le potimarron en dés (le potimarron n'a pas besoin d'être épluché) et le sel, le laisser quelque peu étuver.
  • Mettre l’eau, les aromates, et laisser frémir à couvert à feu doux.
  • Lorsque le potimarron est bien tendre, retirez du feu, ajouter la purée d’umébosis et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou bien passer au Vitamix.

Alors, on ne se régale pas en mangeant sain ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>