Velouté petits pois noisettes, délicieux et tellement rapide !

Share Button

velouté petits pois 445

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année à vous tous 😉

Vacances déconnectées pour moi ; ne le répétez pas, mais je n’adore rien tant que de partir (si je pars loin loin, dans un endroit improbable au milieu de nulle part, c’est encore mieux!) et de tout couper !
Mais aujourd’hui c’est la rentrée, on reprend ses marques ! Vous avez dérogé aux bonnes règles diététiques pendant ces fêtes ? Pas si grave : j’ai pour vous un velouté petits pois noisettes incroyablement rapide à réaliser, très sain, absolument savoureux, et qui ravira petits et grands.

  • Déjà, rapidité d’exécution : on reprend ses marques, on n’a pas forcément deux heures à passer en cuisine ! Si vous voulez encore plus de rapidité, vous pouvez utiliser une boîte de petits pois en conserve ; en verre, pour éviter le bisphénol qui tapisse les parois internes de la boîte. Mais, même bio, je ne vous cache pas qu’à partir du moment où il s’agit d’une conserve, vous avez un produit mort, sans plus aucune vitalité ; ce n’est pas le cas avec du surgelé, qui préserve bien les aliments.
  • Diététique et gourmandise : légumineuses, taux de protéines encore renforcé par l’ajout des noisettes, vous aurez un plat très reconstituant ; absolument équilibré si vous mangez, au cours du repas, une céréale, qui renforcera encore l’assimilation des protéines.
    Les petits pois sont naturellement sucrés, je renforce encore leur parfum par une touche de sucre Rapadura, qui s’allie magnifiquement avec les petits pois et les noisettes.
    Tel quel, c’est délicieux ; si vous voulez encore raffiner, vous ajouter de la menthe (petits pois menthe, un classique qui a fait ses preuves!), de la sauge, du romarin, du thym … à la fois dans la cuisson, et aussi à cru, c’est important, avant de mixer.

Prêts à passer en cuisine ?

>

Share Button

Velouté petits pois noisettes

Par 5 janvier 2015

Instructions

  • Porter l'eau, l'herbe choisie, le sucre et le sel à ébullition.
  • Y faire cuire les petits pois à couvert brièvement : 5 mn à partir de la reprise de l'ébullition.
  • Passer au Vitamix en ajoutant les noisettes et, éventuellement, un peu de l'herbe choisie crue ; ajuster assaisonnement.

Dégustez, c'est trop bon !

Remarque :

Si votre blender n'est pas très efficace, remplacez les noisettes par le même poids de purée de noisettes (Hervé est la meilleure).

2 réponses à Velouté petits pois noisettes, délicieux et tellement rapide !

  1. Dragon

    J’ai justement fait l’emplette d’un sac de petits pois surgelés bio chez P…la semaine dernière, ils ne vont pas rester longtemps dans le tiroir du congélateur!
    Avec les petits pois présentés en potage, je mets parfois quelques graines de cumin torréfiées et moulues, ce n’est pas mauvais.

    • Valérie Moncan

      Ah oui tu as raison ! Personnellement ici, je ne les moudrais pas, je servirais simplement les veloutés parsemés de grains de cumin juste grillés à sec à la poêle … mmmh, j’adore le cumin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>