Tout sur la stevia rebaudiana

Share Button

Jeune plant de Stevia rebaudiana

 Stevia rebaudiana (Wikipédia)

 

Cet édulcorant est devenu très à la mode depuis quelques années, depuis que de grands groupes industriels s’en sont emparés ; mais ce sera le sujet d’un prochain article, aujourd’hui je vais vous parler de la vraie plante !

J’aime beaucoup utiliser la stévia, qui est très saine. Plusieurs livres ont été écrits sur cette plante, vous pouvez notamment lire La stévia rebaudiana, de Barbara Simonsohn, pour un exposé plus complet.

Qu’est-ce que la stevia rebaudiana, ou stévia :

La stévia est un édulcorant naturel, possédant un très grand pouvoir sucrant (jusqu’à 400 fois plus que le sucre, selon les différentes variétés de stévia) : c’est la feuille d’un arbuste originaire du Paraguay ; les Guaranis et les Indiens du Mato Grosso l’utilisent depuis l’époque précolombienne (ils la nomment « Caa hee », herbe douce), notamment pour sucrer le maté.

La stévia est utilisée à grande échelle au Japon depuis plus de trente ans, elle est très présente en Amérique du Sud, en Corée, en Chine, en Israël.

Non seulement aucune étude ne signale un quelconque effet néfaste de cette plante sur l’organisme, mais au contraire elle trouve diverses applications médicales : elle est parfaite pour les diabétiques (elle rééduque la sensibilité insulinique, mise à mal lorsque l’on est en permanence et sur une longue durée, en excès de sucre, ce qui déclenche le diabète. Les indiens au Paraguay et Brésil utilisent la stévia dans le cadre du traitement du diabète depuis de nombreuses années, car elle augmente la tolérance au glucose, en favorisant la sécrétion d’insuline à bon escient.), contribue au traitement de l’hypoglycémie, aide à lutter contre les mycoses, contre l’hypertension artérielle, est très bonne pour la peau, aide à la digestion, freine le dépôt de tartre et protège des caries.

Elle ne contient pas de calories (donc aide à lutter contre l’excès de poids) et n’est pas toxique, au contraire de l’aspartame (plus de 90 effets secondaires nocifs ont été répertoriés pour l’aspartame, et de plus en plus de voix de scientifiques s’élèvent pour mettre en avant ses dangers).

La stévia se trouve sous différentes formes ; attention, son pouvoir sucrant est très fort, il vaut mieux commencer par en mettre très peu.

 

Quantité de stévia pouvant remplacer 250 g de sucre :

  • 1/3 de cc de poudre blanche de stévia (goût neutre, c’est sous cette forme que je l’utilise)
  • 1 cc de poudre verte de stévia
  • 1 cc rase d’extrait liquide de stévia
  • 2 cc de feuilles écrasées

 

 Extrait liquide de stévia à fabriquer soi-même :

Si l’on utilise très couramment de la stévia, il peut être utile d’en disposer sous une forme plus facile à doser précisément que la poudre brute.
On prend donc un compte-goutte, dans lequel on met :

  • 1/3 de poudre blanche de stévia
  • 2/3 d’eau (filtrée de préférence) très chaude.
  • On mélange.
  • 5 gouttes correspondent à 2 cc de sucre.

Propriétés de la stévia : 

La stévia résiste à une température d’environ 200°.

La poudre blanche a un goût neutre, la poudre verte ou les feuilles ont, je trouve, une saveur légèrement réglissée.

Si l’on souhaite profiter pleinement des composants bénéfiques de la stévia, il faut consommer les feuilles sèches ou la poudre verte. La poudre blanche ou l’extrait liquide sont sains, mais plus raffinés, donc appauvris en minéraux, oligo-éléments et vitamine C.

Je dois dire que je n’aime pas trop le côté réglissé de la poudre verte, qui modifie le goût de la préparation. C’est pourquoi j’utilise la poudre blanche, que l’on trouve sur les salons bio ou les magasins bio, exclusivement.

Les différents ersatz -et encore, le mot est trop aimable- que l’on trouve en supermarchés sont beaucoup plus chers et contiennent des éléments nocifs pour la santé.
C’est un tel scandale que ce sujet mérite un billet pour lui tout seul, vous pourrez le lire mercredi prochain. J’avais écrit, sur mon ancien blog, il y a quelques années, un billet sur Pure Via ; j’ai voulu ce matin vérifier l’évolution de la chose : expédition en supermarché, et analyse d’un rayon que je ne fréquente jamais, celui des édulcorants : c’est encore pire que ce que j’avais pu dire il y a 5 ans !!! Je pense que ma tension a brusquement dû monter en flèche tellement j’étais scandalisée ! Je vous en dirai plus la semaine prochaine 😉

 

Indications pour acheter de la stévia sans se faire escroquer :

Différentes marques proposent de la stévia de qualité. Comme je l’indiquais précédemment, les seuls endroits où acheter cette stévia sont les salons bio, les magasins bio, ou certains sites internet, surtout pas les supermarchés, où la stévia est mélangée à de dangereux additifs et vendue beaucoup plus chère. Un article détaillé mercredi 3 décembre.

Si vous achetez de la stévia en poudre, le paquet ne doit contenir que de la stévia, rien d’autre !
En ce qui concerne les sucrettes, ce n’est pas possible ; faites donc confiance aux magasins bio, qui sont contrôlés et ne peuvent vendre n’importe quoi.

A titre indicatif, et ce n’est absolument pas exhaustif :

  • La marque Ethnoscience est très bonne mais, en poudre, je n’ai dans mon magasin bio que de la stévia verte : 65,28 € le kg (la stévia verte est moins sucrante que la blanche, plus raffinée).
  • Comptoirs et Compagnies est également très bien : 723,23 € le kg (mais on n’achète pas à stévia par kg !)
Share Button

10 réponses à Tout sur la stevia rebaudiana

  1. Solange Darmon

    Bonjour, je souhaiterais me procurerdes recettes de desserts et patisserie à base de stevia pure, merci de votre reponse

    • Valérie Moncan

      Je donne les correspondances avec le sucre dans le billet. Pour les crèmes ou compotes, on peut remplacer 100% du sucre, mais pour les gâteaux, la consistance sera différente si on ne met pas du tout de sucre. Cependant on peut enlever la moitié sans problème.

  2. cuicui

    bonjour,
    je trouve cet article très interessant mais pourquoi ne répondez vous pas à Marie Laure C qui semble avoir des éléments d’information contradictoires avec ceux que vous affirmez au sujet du site internet la maison du stevia ?
    S’il s’avère que vous vous êtes trompée, ce qui arrive à tout le monde, il serait correct de rectifier votre billet je trouve.

    • Valérie Moncan

      En effet, je ne lui avais pas répondu par manque de temps, et ensuite j’ai oublié. Je ne comprends pas l’erreur, car le site dont je parlais était réellement frauduleux, mais il n’y a rien à reprocher à la maison du stévia en effet ; je ne pense pas que ce soit celui-ci qui ait changé, je pense plutôt qu’il s’agit d’un site au nom très proche, mais que je n’ai pas retrouvé. Peu importe, j’ai enlevé cette erreur de référence, et j’indique clairement comment reconnaître un bon produit.

  3. sara

    Bonjour
    Moi j ‘ai entendu a la radio un medecin qui dit qu’il faut arreter de prendre la stevia et tout edulcoran.parce que quand on les prepare pour la vente on enleve tous les nutriments qui les composent et du coup ils deviennent dangereux pour la sante puisqu’ils manquent de tous les nutriments , ils recuperent ca du corp humain et du coup ce dernier va manquer de beaucoup beaucoup de choses comme le calcium etc…..
    Il faudra avoir les avis des medecins mais……

    • Valérie Moncan

      Bonjour Sara,
      Déjà, dire « la stévia et tout édulcorant », cela ne veut pas dire grand chose, car la stévia est saine, ce n’est pas le cas d’autres édulcorants comme l’aspartame par exemple, donc il ne faut pas tout mélanger.
      Il est tout à fait exact que la stévia blanches est raffinée, donc ne contient plus tous les minéraux de la stévia complète ; mais de toute façon on ne se nourrit pas uniquement de stévia, donc je ne comprends pas le problème: si on mange une compote pommes-amandes-stévia, le corps prendra ses nutriments dans les fruits et les amandes. Donc zéro problème.

  4. Marie-Laure C

    Bonjour,
    J’achète très régulièrement ma stevia blanche (Rebaudioside A pur à plus de 98%) sur « lamaisondustevia » et ne comprends pas votre commentaire pour le moins virulent et erroné quant à l’absence de stevia pure mis en vente ou au manque d’informations disponibles sur la composition de leurs produits.

    Pour exemple, voici plus bas les indications que l’on peut trouver sur la stevia Rebaudioside A pur à plus de 98% que je consomme journellement et qui me semblent très loin d’être « floues »… (J’avoue m’être tout de même posée la question d’un intérêt que vous pourriez avoir à faire une critique sinon mensongère au moins très surprenante de ce marchand en ligne ???).

    En vous souhaitant une bonne journée.
    Marie-Laure

    …  » Notre extrait pur de Stévia se présente sous forme de poudre blanche très fine. Il sagit de la forme de Stevia la plus pure et la plus qualitative sur le plan gustatif (Rebaudioside A pur à 98%).

    Le produit se présente en pot de 10g de rebaudioside A (pouvoir sucrant équivalent à 3Kg de sucre).

    UTILISATION

    Vous pouvez utiliser l’ extrait pur de Stevia au quotidien dans vos préparations froides (laitage, salade de fruit, ..) et/ou chaudes (thé, café, ..) comme en cuisine.

    L’ utilisation de l’ extrait pur de Stevia au quotidien se fait à la pointe du couteau. Même si cela peut paraitre un peu difficile au départ, l’ apprentissage se fait vite. Il suffit de considérer que lon dose la Stevia à la façon d’ une épice. Que vous utilisiez une pointe de couteau à bout pointu ou à bout rond, vous prendrez très vite vos repères pour que vos préparations soient sucrées comme vous les aimez!

    L’utilisation de l’extrait pur de Stevia en cuisine se fait grâce à une cuillère doseuse qui arasée équivaut à 25g de sucre classique. Nous proposons également des jeux de cuillères doseuses avec des équivalences différentes, très pratiques en cuisine (voir rubrique côté cuisine). Nous vous conseillons de commencer à cuisiner avec nos fiches recettes spécialement conçues pour l’extrait pur de Stevia (rubrique recettes & conseils pratiques – lien sur la page d’accueil). Elles vous aideront à appréhender le produit, pour adapter dans un second temps vos recettes personnelles.

    COMPOSITION

    Rebaudioside A pur à plus de 98%.

    Notre extrait naturel de Stevia (appelé aussi rebaudioside A ou rebA) est extrait de plants de Stevia rebaudiana Bertoni, cultivés en agriculture biologique en Amérique du Sud, dans leur berceau originel. Une première extraction est faite en Amérique du Sud (environ 60% de Rebaudiside A) et la purification finale (98%) est faite en France. Les 2% restants sont composés dautres molécules de la feuille de Stévia. La poudre que nous proposons ici est un extrait pur de Stevia. Nous n’ ajoutons pas dans cette version dautres édulcorants ni naturel, ni chimique.

    VALEURS NUTRITIONNELLES

    Informations nutritionnelles Pour 1g de produit : Energie 0 kcal / 0 kJ Protéines 0 g Glucides dont sucres 0 g 0 g Lipides 0 g

    Sans sucre et sans calorie. Index glycémique nul.
    RECOMMANDATIONS

    Idéal pour toutes les personnes en régime amaigrissant ou souhaitant réduire leur consommation de sucre au quotidien.

    Attention : La Stevia raffinée ne se consomme pas seule (vous seriez écoeuré), elle doit être incorporée dans des aliments ou des boissons. « 

  5. Marie

    Merci je vais donc chercher sur internet ,bien que je préfère les commerces de proximité .

  6. Marie

    j’ai bien trouvé de la stévia en poudre dans le magasin biocoop où je me fournis mais il n’y a pas l’indication si elle est verte ou blanche .
    Hélas elle est verte .
    Peux-tu nous donner la marque que tu achètes ?
    j’ai regardé un peu sur internet ;mais il y a tellement de propositions,je préfère avoir ton avis
    Merci de nous faire partager tes recettes ,j’en essaie au minimum une par semaine .
    Continues à nous régaler

    • Valérie Moncan

      Bonjour Marie,

      Déjà, merci pour les compliments, je prends 😉
      Je me suis dit que ta question pouvait intéresser d’autres personnes, voilà pourquoi j’ai ajouté un paragraphe à mon article. J’espère qu’il pourra t’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>