Terrines végétales aux lentilles corail, boulgour, sésame et menthe

Share Button

terrine végétale lentilles corail, boulghour, menthe 8258

Toujours la canicule, ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement :)
Alors, parfaitement adapté à ce temps, je vous propose aujourd’hui des terrines végétales, idéales à manger à la maison comme en pique-nique, délicieuses, équilibrées, riches en protéines … vous ne regretterez pas votre travail lorsque vous les dégusterez !

Ce n’est pas une recette traditionnelle indienne, mais je peux dire qu’elle est faite dans un « esprit indien », de par les ingrédients qui la composent, classiques de la cuisine végétarienne : les lentilles corail, le sésame, l’association légumineuses céréales, le trait de jus de citron final, qui permet de mieux assimiler la lysine et les protéines des légumineuses. Des petites terrines très protéinées, très parfumées, d’une texture moelleuse et fondante à la fois, contrebalancée par le craquant des graines de sésame.

terrine végétale lentilles corail, boulghour, menthe 8266Contrairement aux cakes salés, qui peuvent être bons, mais constituent plutôt une gourmandise qu’un repas équilibré (ils sont trop peu protéinés, et souvent trop gras), ces terrines, accompagnées d’une salade sauce tahin, constituent un repas complet et délicieux !

La première fois que je les ai faites, j’ai choisi les proportions selon mon inspiration et, puisque cela a bien plu, j’ai réitéré ! Une certaine bloggeuse chocolatée les a élues terrines de la semaine ! 😉

J’ai choisi du boulgour de blé khorasan (aussi appelé Kamut par une marque américaine), car j’adore cette céréale, une ancienne variété de blé, plus digeste et plus protéinée (40% en plus), mais bien sûr on peut utiliser du boulghour de blé ou de riz pour des terrines sans gluten.

Au lieu des tomates séchées, vous pouvez, en cas de pénurie, mettre un peu de concentré de tomate ; mais le parfum de vraies tomates séchées au soleil, puis marinées dans de la bonne huile d’olive additionnée d’aromates (thym, laurier …) pendant au moins trois semaines, est quand même incomparable ! 

Share Button

Terrines végétales aux lentilles corail, boulgour, sésame et menthe

Par 17 juillet 2015

Ingrédients

Instructions

  • Faire cuire les lentilles dans un peu moins de 3 fois leur volume d’eau, avec du thym et, soit du laurier, soit du kombu, jusqu'à ce qu'elles se délitent.
  • Séparément, faire cuire le boulghour dans deux fois son volume d’eau bouillante salée, avec du thym et du laurier, pendant 10 minutes, ou 7 mn s’il s’agit de boulgour de kamut ; laisser ensuite gonfler hors du feu, à couvert (idéalement, on utilise une cocotte à fond épais pour ces deux cuissons).
  • Dans une sauteuse, faire fondre les oignons à couvert avec l’huile d’olive, à feu doux.
  • Mélanger alors tous les ingrédients sauf la menthe, avec sel et épices, et passer le tout au Vitamix ou dans un extracteur pour broyer.
  • Rajouter la menthe ciselée et 1 trait de jus de citron.
  • Remplir des empreintes à mini cakes, et faire cuire 30 mn dans un four préchauffé à 180 ° : mettre à 180°, puis passer à 160°, après 15 ou 20 mn de cuisson.

terrine végétale lentilles corail, boulghour, menthe 8284

Régalez-vous ! Avec une bonne salade, c'est parfait ; et, si vous voulez d'autres exemples de terrines végétales, vous pouvez aller voir par là !

3 réponses à Terrines végétales aux lentilles corail, boulgour, sésame et menthe

  1. Nicole

    Faites attention à propos du boulghour, ce grain contient du gluten. Les grains qui contiennent du gluten sont le blé, le kamut, le seigle, le triticale, l’avoine à cause de contamination croisée, orge. Merci!

    • Valérie Moncan

      Je suis tout à fait d’accord Nicole, je le dis d’ailleurs clairement dans l’article : pour la version sans gluten, c’est par exemple avec du riz.
      Ce que vous dites concernant l’avoine et l’orge n’est pas vraiment exact, vous pouvez à ce sujet lire l’article sur le gluten que j’ai écrit (clic).

  2. Camille

    Excellente recette faite et refaite (depuis l’époque de l’ancien blog!) Ne pas oublier la menthe surtout! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>