Purée d’amandes maison, tellement meilleure !

Share Button

purée d'amandes 879

Les amandes et la purée d’amandes, une des bases de ma cuisine, je m’en rends compte. Pour tout savoir sur les amandes, c’est ici.
La purée d’amandes entre dans de multiples préparations : ce peut être dans diverses sauces, chaudes ou froides, dans des pâtisseries, des gratins salés ou sucrés, des crèmes, du porridge, mes crème végétales liquides ou épaisses, le foie gras vg que je fais, des fromages vg, des glaces vg, etc, la liste serait beaucoup trop longue !

Avant d’avoir un Vitamix, j’utilisais, selon les recettes, la purée d’amandes Hervé, blanche ou complète.
La marque Hervé est la plus chère, mais c’est aussi la meilleure, sans conteste.
Cependant, la purée d’amandes maison a davantage le goût d’amandes, est plus douce, n’a pas cette amertume de la purée d’amandes complète Hervé, que pour cette raison je n’utilisais pas pour les recettes sucrées, ni pour la crème.
Donc, si je résume, si vous faites votre propre purée d’amandes, elle est meilleure, et beaucoup beaucoup moins chère !
Je vous donne la formule que j’ai élaborée : si l’on broie les amandes seules, le résultat est trop pâteux, trop compact, difficilement utilisable ; c’est pourquoi j’ajoute une proportion d’eau, qui rend la purée meilleure et plus maniable. En plus, elle est moins calorique, puisque diluée, sans pour autant perdre en saveur, au contraire.

Le Vitamix ou tout blender comparable est indispensable ; si vous ne disposez pas d’un tel appareil, ne tentez pas l’aventure : vous allez surchauffer vos amandes pour rien, car vous n’obtiendrez finalement qu’un broyat grossier.
J’ai essayé au Jazz Max, je n’ai pas été satisfaite du résultat ; cet extracteur permet de réaliser du lait magnifique, semble parfait pour obtenir de la poudre d’amandes (encore non testé, juste subodoré !), mais ne fait pas de la purée assez fine, même avec des amandes trempées et épluchées (ce qu’il n’est nul besoin de faire avec le Vitamix).

Vous avez même le droit de vous régaler de cette purée d’amandes en tartines 😉 Ce n’est pas le cas à la maison, mais je connais des adeptes !

Share Button

Purée d'amandes maison :

Par 3 février 2015

Ingrédients

Instructions

  • Disposer les amandes et l'eau dans le Vitamix.
  • Mixer à la plus haute vitesse, en vous aidant du poussoir ; faites plusieurs pauses, afin de surchauffer le moins possible vos amandes.
  • Transvaser dans un bocal préalablement stérilisé (10 mn dans un four à 110°) et refroidi, afin de parfaire la conservation.
  • Conserver au frigo.

 

Remarque :

Faire de la purée d'amandes nécessite un blender surpuissant ; c'est une opération délicate, même pour un Vitamix ; c'est pourquoi, si vous disposez de moins de puissance, le résultat ne sera pas assez fin, et les oléagineux seront dénaturés par la surchauffe.

5 réponses à Purée d’amandes maison, tellement meilleure !

  1. Sophie

    Bonjour,
    combien de temps se conserve le purée d’amande de votre recette ?
    Merci
    Cdt

    • Valérie Moncan

      C’est difficile de répondre précisément ; tout dépend de la taille du bocal (plus il y a de vide, moins la purée se conserve), tout dépend de la fréquence à laquelle on la sort du frigo et on l’ouvre .. dirais une quinzaine de jours.

  2. Carole

    Bonjour,

    J ai fais ma puree d amande blanche mais elle est très amère!!! Comment l’expliquer? L’ai-je trop chauffé (pourtant j ai fais des pauses…)

    • Valérie Moncan

      Purée d’amandes blanches ? C’est-à-dire que vous achetez des amandes sans peau ? Sont-elles bio ?
      C’est étrange en effet, car personnellement je la fais avec des amandes complètes, il y a donc une pointe d’amertume, mais juste une pointe, sinon je n’aimerais pas.
      Si vous avez fait des pauses, je ne pense pas que ce soit dû à la surchauffe.

  3. Pingback: Framboises en crème d'amandes - Cook and Dôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>