Poêlée de shiitakés au beurre de cacao et à la sauge, riz thaï vapeur

Share Button

shiitakés riz thaï 425

Un plat à la fois très simple et très délicat, dont les saveurs vous enchanteront ! Il est très léger, très diététique (oui, on pense aux fêtes 😉 mais c’est une explosion de saveurs !
Comme toutes les préparations dépouillées, la qualité des ingrédients est absolument primordiale. Comme toujours, me direz-vous ; oui, mais encore davantage !

Les shiitakés

shiitakéssont des champignons originaires de Chine et du Japon ; leur nom vient de «shii», arbre sur lequel il pousse dans son habitat d’origine, et de «take», qui signifie « champignon poussant sur » .
Il est actuellement cultivé comme un champignon de couche : c’est un champignon très dense, charnu, très riche en saveurs, et extrêmement riche également d’un point de vue nutritionnel : cuivre, sélénium, acide pantothénique, vitamine D (comme tous les champignons), zinc, vitamines B, etc. Il a aussi des propriétés anti-tumorales (ses extraits sont utilisés comme adjuvants lors de traitements anti cancéreux), anti-microbiennes, anti-oxydantes, et stimule le système immunitaire.
Les champignons shiitakés rendent peu d’eau, la cuisson se fait donc partiellement à couvert ; pour cette recette, il faut des champignons frais.

Riz thaï :

Je vous avais parlé du merveilleux riz Basmati ici ; le riz thaï est tout aussi délicieux, mais très différent, et sa cuisson aussi est très différente. Il ne porte pas pour rien le nom de riz parfumé : déjà cru, lorsque vous plongez le nez dans du riz thaï, vous êtes envoûté par son parfum floral
Un tel parfum délicat se respecte, surtout ne massacrez pas ce riz jasmin à la cuisson : le riz Thaï se fait traditionnellement cuire en deux temps, en terminant par une cuisson vapeur.

Le beurre de cacao :

Je vous en ai parlé dans ce billet ; ses propriétés sont très intéressantes.
Lorsque vous le faites fondre dans la sauteuse, aussitôt un parfum de chocolat se diffuse, c’est très rond, très agréable ; une fois le plat cuit, sa saveur se fond avec celle des shiitakés, on ne peut le distinguer, mais il est intéressant de varier les matières grasses ; bien sûr, si vous n’en avez pas, vous pouvez poêler les shiitakés avec de l’huile d’olive.

On passe en cuisine ?

Share Button

Poêlée de shiitakés au beurre de cacao et à la sauge, riz thaï vapeur

Par 22 décembre 2014

Instructions

Riz thaï vapeur :

  • Rincer soigneusement le riz, l’égoutter.
  • Le faire tomber en pluie dans l’eau bouillante, remuer brièvement ; faire cuire à couvert, 5-6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition, en remuant de temps à autre, surtout au début.
  • Égoutter le riz, et finir de le cuire à la vapeur 15 minutes, en créant de petites cheminées dans le riz, pour une meilleure répartition de la chaleur.
  • Enlever le couvercle, égrener le riz avec une fourchette, et le laisser finir de cuire à la vapeur 3-4 minutes.

Shiitakés :

  • Passer les shiitakés briévement sous l'eau froide, couper la base du pied, et bien les égoutter.
  • Les émincer.
  • Faire fondre le beurre de cacao à feu un peu vif.
  • Y jeter les shiitakés émincés, ainsi que l'ail pressé.
  • Couvrir, jusqu'à ce que les champignons rendent un peu d'eau ; découvrir alors, saler, et baisser le feu.
  • Ajouter une partie de l'herbe choisie, ciselée ; en garder pour disposer crue sur les assiettes.
  • Remuer jusqu'à cuisson complète, qui dure une dizaine de minutes au total.

Du riz thaï avec son délicat parfum, les champignons poêlés agrémentés d'un peu de sauge fraîche crue ciselée, dont jus et arômes se marient à merveille avec le riz … mmmh ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>