Pizza maison au levain … trop bon !

Share Button

Pizza 246

The pizza ! Oui, mais pas n’importe laquelle !
Absolument aucun rapport avec le truc que vous achetez vite fait au supermarché un soir de détresse ! Moi aussi, je connais, les soirs de détresse 😉 Bien sûr, ce n’est pas à ce moment que je dégaine ma pizza maison ; je vous donnerai des trucs pour ces soirs-là 😉

Non, là, c’est repas gourmandise pour les enfants (et les autres !), mais en toute bonne conscience : pâte à la farine de blé bio complète, une garniture à la fois protéinée et avec de bons petits légumes ; à accompagner d’une crudité (salade, tomates, carottes râpées, champignons crus …). Je ne me prends pas pour une pizzzaiola (?), mon four ne s’y prête pas ; mais c’est une excellente pizza faite au four traditionnel.

Oui, des protéines végétales sur la pizza ; non, une pizza végétarienne n’est ni une pizza juste aux légumes, ni une pizza simplement au fromage.
Comme protéines, on peut choisir du seitan (ici, clic), mon jambon végétal, du tofu fumé, du seitan au lentilles corail, des protéines de soja que l’on a préparées, une crème à base d’oléagineux … bref, on a vraiment le choix.

La pizza d’aujourd’hui n’est qu’un exemple possible, vous pouvez imaginer des variations.

Quelques remarques :
  • Il faut prévoir une crème à tartiner sur la pâte ; ici, j’ai choisi une sauce tomate que je fais bien réduire afin qu’elle devienne un coulis épais.
  • Les légumes choisis doivent être crus (et en petits morceaux).
  • Il est vraiment meilleur de prévoir un fromage à disposer sur les légumes : ainsi, ils seront protégés d’une chaleur excessive, et l’onctuosité du fromage fondu accentuera la gourmandise de l’ensemble. Un fromage peut parfaitement être végétalien (comme celui-ci , ou encore celui-là) et ainsi vous avez une pizza végétalienne, avec protéines et fromage !

Et très bientôt, une pizza sans gluten !

Share Button

Pizza maison au levain :

Par 28 novembre 2015

Ingrédients

Instructions

  • Faire la pâte (la recette est ici). La laisser reposer au tiède pendant deux heures. Avec la recette de pâte que je donne, on peut réaliser 2 pizzas et quelques gressins.
  • La dégazer, puis en étaler 450 g sur un Flexipat, en un rectangle de 38 cm par 28. Transposer sur une grille métallique perforée si possible, pour une meilleure répartition de la chaleur.
  • Faire préchauffer le four, avec une plaque réfractaire installée au dernier cran, si votre four ne chauffe pas par la sole.
  • Tartiner la pâte de tomate réduite.
  • Disposer le seitan ou le tofu fumé en très fines tranches ou en petits dés.
  • Ajouter alors les champignons émincés et le poivron en fines lamelles ou en dés.
  • Répartir les olives.
  • Disposer le Laguiole râpé.
  • Faire cuire 10 mn à 220°, et 10 mn à 200°, en retournant à mi-cuisson.

A vous de déguster ! Vous pouvez parsemer les parts une fois servies d'un peu de roquette ou de graines germées.

 

Astuce :

Pizza 245Lorsque vous faites la pâte de la pizza, ne divisez pas la recette par 2 ; faites la pâte, laissez-la lever, étalez deux pizzas, et congelez une pâte déjà étalée (en la protégeant d'un film); vous n'aurez alors plus qu'à la sortir une prochaine fois, et vous aurez une pizza minute maison. Il suffira de la laisser dégeler (toujours protégée du film) quelques instant à température ambiante ; c'est très rapide, puisqu'elle est très fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>