Pickles d’aubergines pour réveiller tous vos plats !

Share Button

Pickle d'aubergines 1 

Chutney, achard, pickles ?

  • « Chutney » vient de l’hindi « chatni », qui est un condiment constitué d’une sorte de confiture de fruits, d’herbes aromatiques, de piment et d’épices. Ce mot hindi est passé par l’anglais, car les restaurants indiens de Londres ont été les premiers en Europe.
  • « Achar » ou « achard » est un emprunt au portugais, lui-même emprunté, par l’intermédiaire du malais, au persan « acar » – se prononçant « achar » : il s’agit de légumes – oignons – confits dans du sel et du vinaigre, avec des condiments.
  • « Pickles » ( d’un radical signifiant « ce qui pique » ) désigne d’abord un liquide – vinaigre, saumure – dans lequel on conserve certains aliments, puis ces aliments eux-mêmes.

Vous voyez que ces trois mots sont proches l’un de l’autre, et force est de constater qu’ils sont souvent employés l’un pour l’autre, au gré de l’humeur ! Plus que la nature des ingrédients, c’est l’aspect final qui donne le nom : pickles si vous avez une marinade, chutney si l’apparence est celle d’une confiture, achar si ce sont des fruits ou légumes marinés crus.

Vous suivez toujours ? Alors c’est parti pour des pickles d’aubergines !

Inde 061

Vous pouvez bien-sûr acheter des pickles dans votre épicerie indienne préférée, mais c’est aussi très facile de les faire. Il suffit d’y penser un peu à l’avance car ils doivent « mûrir », et de toute façon cela fera moins de travail le jour voulu ; ils se conservent bien deux-trois mois, voire plus, au frigo.
Ils apporteront un raffinement supplémentaire à tous vos plats, indiens bien sûr (comme ce khitchri par exemple), mais pas seulement.

Share Button

Pickles d'aubergines

Par 2 octobre 2014

Ingrédients

Instructions

  • Passer au pilon ou moulin électrique les graines de cumin, moutarde et fenugrec.
  • Ajouter le curcuma et faire mariner dans le vinaigre au moins trente minutes.
  • Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir l'ail, le gingembre ;
  • un peu après, ajouter le mélange d'épices au vinaigre.
  • Incorporer le sel, le sucre et le piment. Amener à ébullition et ajouter les aubergines coupées en petits dés ; remuer soigneusement, faire cuire à feu très doux et à découvert jusqu'à ce que les aubergines soient toutes moelleuses et que le mélange ait épaissi.

Pickle d'aubergines 3

  • Verser aussitôt dans un bocal ( stérilisé 10 mn dans un four à 110° ), remplir à ras-bord, fermer immédiatement et retourner. Ce procédé permet une auto-pasteurisation.

Attendre au moins trois jours avant de déguster, le temps qu'ils se "fassent".

C'est tellement bon que l'on peut multiplier la recette par deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>