Pâté végétal aux haricots blancs et cèpes

Share Button

 

Pâté végétal aux haricots blancs et cèpes.

Pâté végétal aux haricots blancs et cèpes.

Voici aujourd’hui mon pâté végétal aux haricots blanc et cèpes, qui fera merveille lors de multiples occasions : apéritifs dînatoires, pique-nique, snacks, petit repas sur le pouce … selon votre envie du moment !
La dernière fois que je l’ai proposé, c’était lors de la soirée bal folk organisée par Vivre en Bastides, et il a été unanimement apprécié !
Non seulement gourmand, léger, mais en plus parfaitement équilibré et très protéiné, puisque vous avez des champignons et des légumineuses avec les haricots blancs ; vous dégustez ceci en tartine sur du pain ou avec une céréale, pour un parfait accord de saveurs et une assimilation optimale des protéines, avec l’association céréales légumineuses.
Vous pouvez utiliser les champignons que vous voulez, et les surgelés conviennent très bien pour cette recette mais, bien entendu, plus vos champignons auront du goût, meilleur serra votre pâté végétal. Personnellement, je mets toujours une bonne proportion de cèpes, en complétant avec des champignons de Paris.

Pour des raisons nutritionnelles, afin qu’ils soient parfaitement digestes, n’oubliez pas de faire tremper les haricots dans une grande quantité d’eau, afin d’en éliminer les purines. Ensuite, vous égouttez, rincez, et faites prégermer, comme pour toutes les légumineuses.

Afin que ce pâté végétal soit bien onctueux, il vous faut un blender de qualité, type Vitamix. Les ingrédients sont peu nombreux, il faut prévoir un peu de lait végétal (ici, clic), afin que la consistance ne soit pas pâteuse, et le lait apportera sa douceur en même temps. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette fois-ci je n’avais pas incorporé d’herbes ciselées (pas le temps !), mais habituellement, j’aime bien ajouter de la coriandre fraîche ciselée.

A vous !

  • Faire tremper 180 g de haricots une dizaine d’heures.
  • Les rincer, les égoutter et les laisser prégermer.
  • Les faire cuire à couvert, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en les recouvrant d’eau avec de la sauge ou de l’algue kombu ; cela les rendra plus digestes.
  • Faire fondre à couvert l’oignon ciselé dans une cs d’huile d’olive.
  • Faire revenir les champignons dans le reste de l’huile d’olive, tout d’abord à couvert, puis à découvert, afin que le jus de végétation s’évapore presque complètement. Si vous utilisez des champignons surgelés, vous serez sans doute obligés d’en filtrer une partie ; surtout réservez ce jus, il sera excellent dans d’autres préparations. A mi-cuisson, saler.
  • En fin de cuisson, ajouter l’ail pressé et le faire brièvement revenir en remuant.
  • Passer le tout au Vitamix, en ajoutant le lait végétal jusqu’à la consistance désirée, et en ajustant l’assaisonnement en sel, poivre et muscade.
  • Ajouter l’herbe choisie ciselée.
  • Servir accompagné de pain, grillé ou non.
Share Button

Pâté végétal aux haricots blancs et cèpes

Par 28 mai 2016

Ingrédients

Instructions

  • Faire tremper 180 g de haricots une dizaine d'heures.
  • Les rincer, les égoutter et les laisser prégermer.
  • Les faire cuire à couvert, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en les recouvrant d'eau avec de la sauge ou de l'algue kombu ; cela les rendra plus digestes.
  • Faire fondre à couvert l'oignon ciselé dans une cs d'huile d'olive.
  • Faire revenir les champignons dans le reste de l'huile d'olive, tout d'abord à couvert, puis à découvert, afin que le jus de végétation s'évapore presque complètement. Si vous utilisez des champignons surgelés, vous serez sans doute obligés d'en filtrer une partie ; surtout réservez ce jus, il sera excellent dans d'autres préparations. A mi-cuisson, saler.
  • En fin de cuisson, ajouter l'ail pressé et le faire brièvement revenir en remuant.
  • Passer le tout au Vitamix, en ajoutant le lait végétal jusqu'à la consistance désirée, et en ajustant l'assaisonnement en sel, poivre et muscade.
  • Ajouter l'herbe choisie ciselée.
  • Servir accompagné de pain, grillé ou non.

6 réponses à Pâté végétal aux haricots blancs et cèpes

  1. Françoise Gavignet

    Bonjour,
    Ton pâté végétal me fait très envie ! Seulement je vis à Tahiti et si je peux trouver des haricots blancs et des champignons surgelés, en revanche impossible d’avoir de la sauge ou du kombu. Par quoi puis-je les remplacer pour cuire les haricots ? Une autre algue peut-être (je peux trouver du nori ou de la dulse séchée au magasin bio) ?

    • Valérie Moncan

      Non, ni nori ni dulse. Je dirais une autre herbe, je suis sûre qu’il y en a à Tahiti que je ne connais pas ; une herbe aromatique, même différente, fera l’affaire. De toute façon , les haricots auront trempé etc, ils seront donc digestes.

      • Françoise Gavignet

        Bonjour,
        J’ai eu l’occasion de faire ton pâté végétal il y a un moment déjà, j’avais mis du thym et du persil et c’était vraiment délicieux. Comme j’ai des champignons séchés chez moi, je me demandais si la recette était faisable avec et si oui, quelle quantité il faut prévoir.

      • Valérie Moncan

        OUi, ce devrait être délicieux ; quand on utilise des champignons séchés, il faut tout d’abord les réhydrater (dans de l’eau tiède 1 h ou 2 ) , et le poids réhydraté correspond au poids frais.

  2. Hélène

    Bonjour,vous ne dites la quantité de haricots a`faire tremper.Merci

    • Valérie Moncan

      A peu près la moitié du poids cuit, donc environ 180 g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>