Pain perdu salé (lait végétal, crème végétale) aux graines germées

Share Button

pain perdu aux graines germées 3

Un pain perdu revisité, vraiment original, et tous ceux à qui je l’ai fait goûter ont adoré, malgré son côté « peu classique » ; c’est une excellente manière de prendre contact avec les graines germées, pour ceux qui redoutent et imaginent quelque chose de vaguement bizarre et rébarbatif ! Même les personnes non habituées à ce style de cuisine tombent en principe sous le charme.

En plus d’être original, délicieux et rapide à faire, c’est un plat très sain, plein de vitamines, protéines, et autres bonnes petites choses qui vous aideront à lutter contre les méchants microbes et virus !
Et, avantage non négligeable, c’est une recette pour les jours où l’on a seulement un temps très limité à passer en cuisine !

graines germées 8460Pour la recette que je donne ici, il faut 2 pots de graines germées comme sur la photo ; dans chaque pot, on met 15-16 g de graines sèches à germer.

Pour nous aujourd’hui, j’avais fait germé du fenugrec et des graines de brocoli ; le fenugrec est hypotenseur, et plus il pousse, moins son parfum est fort.
Petit truc rigolo : pour faire germer des graines, il est recommandé de leur faire passer quelques heures ( une nuit par exemple ) au frigo ; ainsi, elles germent mieux, car on a reconstitué un hiver artificiel, et elles se croient ensuite au printemps !

 

Share Button

Pain perdu aux graines germées :

Par 28 décembre 2015

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 5 minutes
  • Yield : 3-4
  • Allergènes :

Instructions

  • Faire tout d’abord tremper les graines, puis les faire germer, en utilisant, idéalement, un mélange contenant des légumineuses, pour une parfaite association avec les céréales du pain. Il faut les arroser deux fois par jour ; le temps de germination dépend des graines choisies et de la température de la pièce. Pour cette recette, il faut attendre que les graines aient vraiment poussé.
  • Mixer au blender les œufs avec le lait végétal, la crème végétale, les gousses d’ail, le sel et le cumin.
  • Tremper chaque tranche de pain des deux côtés dans cet appareil et les faire revenir dans le ghee chaud, en rajoutant à la cuillère, sur la face visible, un peu de ce mélange ; retourner les tranches plusieurs fois, en ramenant dessus le mélange qui a pu couler dans la poêle.
  • Pendant ce temps, faire cuire à la vapeur les graines germées, pas plus d’une ou deux minutes.
  • Dresser aussitôt les assiettes, en disposant une ou deux tranches de pain, et les graines germées par-dessus, que l’on parsème d’un peu de sel.

A table !

4 réponses à Pain perdu salé (lait végétal, crème végétale) aux graines germées

  1. Céline Miconnet

    Coucou bon j’en salive d’avance il ne me manque que les graines qui n’ont pas fini de germer. demain ça devrait être bon ! bises
    Céline

    • Valérie Moncan

      Coucou ! Bon app !

  2. mamapasta

    ça lève mal l’hiver , trop frais dans ma maison..sauf les lentilles qui sont plus rustiques..à rester si un jour il me reste du pain!

    • Valérie Moncan

      C’est vrai qu’à trop basse température, les graines ont plus de mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>