Pain marocain à la semoule et à l’huile d’olive … juste irrésistible !

Share Button

Pain semoule marocain 639

Rien de tel qu’un bon pain maison, dont le parfum embaume déjà partout lors de la cuisson !

Le pain marocain à la semoule et à l’huile d’olive que je vous propose ici est un délice absolu lorsqu’il est tout juste sorti du four, avec un peu de beurre pour un petit déjeuner royal, ou pour accompagner curries en sauce ou dips maison … Très appréciés par les clients du Dôme de Montmiral !

C’est vrai que je fais le plus souvent des pains à la farine T 110 (complète) et au levain ; mais celui-ci est un pain gourmandise, qui se déguste le jour même (sinon, il se congèle très bien en tranches), car il est à la levure de boulanger. Les pains complets à la levure ne sont pas à recommander, car ils décalcifient l’organisme, mais ici j’emploie de la semoule blanche.
Je choisis personnellement de la semoule grosse, je préfère ainsi la texture du pain. Du fait que c’est un pain à la levure, le temps de levée et le travail de la pâte sont réduits par rapport à un pain complet ; il vous faut prévoir de le commencer 3 heures au moins avant le moment où vous souhaitez le déguster.

Ah si, il a un défaut : lorsque vous commencer à le manger alors qu’il sort tout juste du four … difficile de résister à son moelleux, à son craquant, à la texture quasi briochée que donne la semoule …

Share Button

Pain marocain à la semoule :

Par 7 octobre 2014

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau, dans une grande jatte. Ajouter les 400 ml d'eau d'un coup et commencer à pétrir au Kitchenaid à la première vitesse avec le crochet (ou sinon, avec force muscles !). Le pétrissage doit être assez long, environ 20 min, pour obtenir une pâte élastique et douce, bien hydratée.
  • Faire lever le pain une première fois pendant 1 heure.
  • Dégazer, mettre en forme : Faire, selon la quantité de semoule choisie, un ou deux pains ronds ou ovales, plats (environ 2-3 cm d'épaisseur) que l'on dispose sur une grille recouverte d'une feuille silicone ou un papier cuisson.
  • Laisser de nouveau lever pendant une heure.
  • Préchauffer le four et faire cuire 22-23 mn à 190°, en retournant les plaques à mi-cuisson.

Une fois cuits, envelopper les pains dans un linge pour qu'ils deviennent légèrement moelleux, ou les laisser refroidir sur une grille pour qu'ils soient croustillants.

Pain semoule marocain 644

Ce pain est délicieux le jour même, mais il ne se conserve pas longtemps comme un pain au levain ; si on n'a pas l'intention de le consommer rapidement, le congeler en tranches dans un sac congélation.

 

7 réponses à Pain marocain à la semoule et à l’huile d’olive … juste irrésistible !

  1. Sousou

    Pourquoi les pains complets à la levure ne sont pas recommandés? J’ai toujours cru que la farine au blé entier ( brune ) était meilleure pour notre santé, pourriez-vous m’éclairer là dessus ? Merci.

  2. Dragon

    Alors j’attends patiemment la recette:-)

  3. Dragon

    Bonjour Valérie, merci:
    dans ce cas, penses-tu un jour dévoiler ta recette de pain à la semoule de riz: je suis preneuse!

    • Valérie Moncan

      Oui, ce sera pour un prochain post !

  4. Valérie Moncan

    Je fais un pain sans gluten à la semoule de riz, mais la recette en est très différente ; si tu changes seulement de type de semoule, cela ne marchera pas du tout, désolée !

  5. montet

    Bonjour Valérie,
    je suis intolérante au gluten: est-il possible de réaliser le pain avec une semoule sans gluten (riz, millet, mais, sarrasin…)?
    Merci pour ta réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>