Pain d’épices de la joie au cidre et courge spaghetti

Share Button

Pain d'épices de la joie 2

On continue dans les bons gâteaux réconfortants, idéaux pour petit déjeuner ou goûter, avec ce pain d’épices très spécial, tout à fait de saison et absolument craquant.

Il s’agit d’une sorte de pain d’épices, contenant moins de sucre que le traditionnel, très parfumé grâce aux épices, et tout tout moelleux, bien qu’il ne contienne quasiment pas de matière grasse ; l’onctuosité normalement apportée par la matière grasse est ici remplacée par de la compote (un truc qui marche à chaque fois : pour alléger vos recettes sucrées en huile ou beurre, vous en remplacez une partie par de la compote non sucrée), et par la courge spaghetti qui a compoté tout doucement dans le cidre. En plus, vous imaginez les parfums … un vrai régal !

Pain d'épices de la joie 3La terminologie  » épices de la joie » n’est pas de moi, mais d’Hildegarde de Bingen, une personnalité incroyable du douzième siècle, abbesse du monastère de Disi Bodenberg en Rhénanie, et qui donne l’impression de connaître tout sur tout ; elle s’est employée à soulager les souffrances tant physiques que morales : par les plantes, par la musique – elle a écrit une somme considérable d’œuvres liturgiques – elle est  à la fois scientifique, mystique, intellectuelle, musicienne, personnalité politique, religieuse, visionnaire…
Bref, ses fameuses épices de la joie qui, selon elle, sont précieuses pour la santé – et tellement bonnes !- sont la cannelle, la muscade, le clou de girofle et le poivre, qu’elle associe à la farine de petit épeautre. Dès que je fais un gâteau aux épices, j’utilise ce mélange ; en privilégiant la cannelle en huile essentielle au lieu de la poudre, pour un parfum bien plus intense.

Vous pouvez faire un gros gâteau, dans un plat à gratin de 17 cm par 27 ; ou bien deux moules à cakes, ou bien, 20 muffins droits Demarle.

Share Button

Pain d’épices de la joie au cidre et courge spaghetti

Par 13 octobre 2014

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 60 minutes
  • Allergènes :

Ingrédients

Instructions

Compote :

Je fais la compote

  • en faisant cuire les pommes entières à l’Omnicuiseur (en enlevant seulement queue et fleur) : 15-20 mn maxi haut et bas, 20 mn mini haut et bas, avec 2 cc à soupe d'eau,
  • puis en les passant au Vitamix.

Courge spaghetti :

Exceptionnellement pour cette recette, il faut couper, enlever les graines et éplucher la courge spaghetti avant de la faire cuire, dans le cidre à feu doux à couvert, jusqu'à ce qu'elle se défasse facilement, en spaghetti justement.

Appareil :

  • Mélanger tous les ingrédients secs (la poudre levante est ICI).
  • Battre au fouet les ingrédients humides en les ajoutant un par un, dans l'ordre, c'est important ; terminer par la courge spaghetti.
  • Ajouter le mélange à base de farine.

Cuisson pour un gros gâteau :

  • Mettre à cuire à 180° puis 160° éventuellement, en couvrant si besoin en cours de cuisson ; environ une heure.
  • Omnicuiseur infrarouge :Haut : 10 mn maxi, puis mini, puis couvrirBas : 15 mn maxi, puis mini ; arrêter 5 mn avant la fin.

    1 h 20, plus 5 mn dans le four éteint

Cuisson pour 20 muffins droits Demarle :

 

pain d'épices de la joie  053

 

  • Mettre à cuire à 180° pendant 20 mn
  • Omnicuiseur infrarouge :Haut : 20 mn maxi, 5 mn mini, puis stop
    Bas : 20 mn maxi, 10 mn mini
    5 mn dans le four éteint
    Retourner à 15 mn.

Avec un thé Jardins de Gaia bien  parfumé ...  mmmh ... un pur délice !

4 réponses à Pain d’épices de la joie au cidre et courge spaghetti

  1. Marie

    Super toutes ces recettes ,et je confirme les commentaires laisser pour d’autres recettse sur votre blog ; non ce n’est pas triste la cuisine végétarienne ;j’adore et mon compagnon aussi ,qui pourtant a été un bon mangeur de viande ,et qui aujourd’hui découvre que oui ,on peut se passer de la viande et même du poisson ,et qu’il n’a pas perdu de force musculaire pour des gros travaux .
    J’ai envie de faire toutes les recettes tellement elles nous appellent à vouloir les goûter.
    une petite question au sujet des moules Demarles ;j’ai regardé sur leur site et j’ai vu que dans la composition de leurs moules il y a du silicone ;et il me semblait que lors de la cuisson les particules de silicone se propageaient dans les aliments .Je suppose que si vous les utilisez c’est que ça ne doit pas être malsain vu tous vos commentaires sur tout ce que veut nous faire avaler le lobbying agro alimentaires .Au passage je vous remercie de toutes ces mises en garde .
    Mais j’aimerai avoir votre avis ,car je vous trouve très perspicace dans tous vos commentaires et vous nous donnez vraiment de bonnes infos .
    J’ai appris énormément de choses sur votre blog .
    Longue vie à Cook and Dôme .

    • Valérie Moncan

      A priori, les moules Demarle sont les seuls sur le marché français à ne pas avoir de dégagement toxique lors de la cuisson ; ce qui est loin d’être le cas pour tous les moules souples de ce type. Certains sont une vraie catastrophe (De Buyer, pour citer une marque connue).
      Merci beaucoup pour tous les compliments Marie, cela m’encourage à continuer !

  2. Valérie Moncan

    Vraiment Amélie, la courge spaghetti est très différente ; tout n’est pas interchangeable ; entre potimarron et butternut, oui, sans problème (j’ai posté une recette de muffins au potimarron), mais la courge spaghetti a une texture et un goût totalement différents, qui la met véritablement à part ; cette recette a été conçue pour de la courge spaghetti, qui se délite véritablement en spaghetti.

  3. amélie

    J’adore le pain d ‘éices, je vais essayer, mais une question, peut on utiliser de la courge betternut à la place de la courge spaghetti
    Un joli blog plein de ressources, et étonnement de la famille quand à ma cuisine!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>