Muffins de myrtilles à la farine de lupin ou maïs (végétalien)

Share Button

muffins myrtilles farine lupin 628

Un coup de cœur pour ces muffins végétaliens tout ensoleillés ; la couleur est déjà une vraie fête et, dès que vous croquez dedans … mmmh ! L’extérieur est délicieusement craquant, tandis que l’intérieur est tout moelleux.

En fait, il s’agit d’un classique anglo-saxon, les muffins myrtilles maïs, revisités façon végétalien, ce qui ne leur enlève aucune saveur, je vous le garantis.
Un jour que je voulais en faire, je me suis aperçu que je n’avais plus de farine de maïs, mais qu’il me restait pas mal de farine de lupin ; je me suis dit que cela pouvait marcher … et j’ai eu raison !

La farine de lupin donne une texture sablée vraiment séduisante et totalement particulière. Tout le monde a été séduit, si bien que maintenant, je les réalise toujours à partir de farine de lupin, et non plus de maïs.
C’est une farine sans gluten, très protéinée, et qui peut remplacer totalement ou partiellement les œufs, de par son grand pouvoir émulsifiant. Elle est très jaune, et apporte un goût brioché et noisetté. Mais attention, même si elle est dépourvue de gluten, elle peut être allergisante pour les personnes déjà allergiques, par exemple aux arachides (ça va, je suis claire ?).

Comme toutes les pâtisseries anglo-saxonnes, c’est extrêmement rapide à réaliser ; j’aime bien dire que les pâtisseries anglo-saxonnes sont des pâtisseries de feignasse 😉 Et c’est parfois bien agréable !

C’est parti pour ces muffins de rêve !

Share Button

Muffins de myrtilles à la farine de lupin ou maïs (végétalien)

Par 20 avril 2015

Ingrédients

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (dont la poudre levante). Si vous souhaitez utiliser des zestes de citron, il vous faut au préalable les malaxer avec le sucre, et les oublier une demi-heure, afin que les huiles essentielles se diffusent au mieux.
  • Émulsionner (j'aime bien le faire au blender) tous les ingrédients humides (dont le lait végétal).
  • A l'aide d'une fourchette, mélanger les 2 types d'ingrédients, en ajoutant les myrtilles. Il ne faut surtout pas battre, ni surmélanger ; c'est pourquoi je conseille une fourchette. Il doit rester quelques grumeaux, un peu comme dans un crumble.

muffins myrtilles farine lupin 640

  • Remplir chaque moule à muffin aux ¾.
  • Faire cuire 25 mn dans un four préchauffé à 180°.
  • Laisser éventuellement quelques minutes dans le four éteint.

muffins myrtilles farine lupin 645

Servez tiède, et régalez-vous !

9 réponses à Muffins de myrtilles à la farine de lupin ou maïs (végétalien)

  1. Silvia

    Bonjour je suis allergie a tout sorte de farine souf a la farine lupin, je suis aussi allergie aux lait tout sorte de lait
    Ça irais si je met de la eau a la place du lait et combien. De farine lupin ???

  2. laura

    gout de noisette ? je comprend pas quand je lis ca, je l’ai testé a plusieurs dosage, dans plusieurs recette ( crepe/gateau /pancake ) et toujours ce gout amer qui ressort,

    • Valérie Moncan

      Alors là, c’est moi qui ne comprends pas ; il n’y a pas d’amertume, sinon peut-être cru ? Non, lupin bio et fraîchement moulu ; c’est peut-être le problème, si ta farine est trop vieille et a ranci.

  3. Caroline

    pourriez-vous SVP détailler votre conseil pour la version 100 % lupin ? j’aimerais la tester mais je ne suis pas sure de comprendre… merci de votre aide

    • Valérie Moncan

      Non, à aucun moment je ne parle de version 100% lupin, ce ne serait pas bon : trop fort et un bloc trop compact. On met 120 g de farine de maïs ou 120 g de farine de lupin, le reste des ingrédients ne changeant pas.

  4. mamapasta

    le lupin c’est mon chouchou depuis un bout de temps …pas de myrtilles sous la main….des pommes râpées ça irait?

    • Valérie Moncan

      Oui, à mon avis super ! Je suis pressée d’avoir les fruits d’été 😉

  5. Céline Miconnet

    Coucou
    Magnifique ! Je vais la faire . Sans gluten, sans lactose, rapide….et succulent ça est pour moi !

    • Valérie Moncan

      Attention,ici il y a une proportion de farine de blé ; mais tu peux peut-être essayer 100% lupin, car je fais des gâteaux pralinés au lupin 100%. Dans ce cas, mets un oeuf dans le poids de lait : toujours 180 g , dont le poids de l’œuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>