Muffins carottes ou betteraves, pavot, huile d’olive et sucre complet

Share Button

muffins betteraves pavot 662

J’aime bien faire des muffins en ce moment ; c’est rapide à faire, cela fait un excellent petit déjeuner, et/ou peut se glisser dans le cartable pour un goûter réconfortant.

Ces muffins sont originaux, puisqu’ils contiennent des carottes râpées qui apportent une note sucrée et du moelleux à la pâte, du pavot pour son délicieux goût et son craquant, et du sucre complet. Pas de matière grasse animale, puisque j’utilise ici de l’huile d’olive.

Attention, ils contiennent des carottes, mais leur saveur n’a aucun rapport avec celle d’un carrot cake.

Une variante intéressante consiste à râper des betteraves au lieu de carottes : le moelleux et le sucré sont bien là, et la couleur est tellement belle !

Share Button

Muffins carottes pavot

Par 27 septembre 2014

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Allergènes :

Ingrédients

Instructions

  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre levante, le sel et le pavot.
  • Dans un saladier, battre les œufs, l'huile d'olive et le sucre.
  • Y incorporer le mélange à base de farine.
  • Ajouter les carottes ou betteraves.
  • Disposer dans les moules briochettes ou muffins.

Cuisson :

20 mn dans un four préchauffé à 180°.

12 réponses à Muffins carottes ou betteraves, pavot, huile d’olive et sucre complet

  1. Dragon

    Merci Valérie, quoiqu’il en soit et même si la cuisine orientale comporte beaucoup de recettes à base de pois chiches..je vais éviter de lui mettre sous le nez le fameux « lait de pois chiches »( au secours!).

    • Valérie Moncan

      😉

  2. Dragon

    Chère Valérie…tes conseils sont dans la droit ligne de ce que j’avais en tête, et reflètent bien l’esprit de ton blog!
    A propos du Champion, j’ai vu que la firme qui le fabriquait proposait en effet un modèle qui semblait beaucoup plus performant.
    Quant à mon ami, c’est un bon vivant, et il achète déjà du bio …qu’il laisse moisir dans son frigidaire faute de temps! Il n’est pas très « viande », mais adore le fromage, un vrai péché, il va falloir que je trouve des astuces pour diminuer les quantités de ce qu’il ingurgite… Je crois déjà que j’avais vu une recette de « parmesan végétal » sur ton blog à glisser dans les préparations.
    Je lui ai préparé le week-end dernier, entre autres, une petite salade avec des pâtes « al dente », de l’avocat émincé, des petites tomates cerises et quelques copeaux de Parmesan, avec une petite sauce à l’huile d’olive et là, la fourchette est restée en l’air et j’ai entendu: « c’est drôlement bon! », donc rien n’est perdu!
    C’est de plus quelqu’un qui voyage beaucoup pour son boulot (Egypte), je crois qu’il n’est pas du tout fermé à différents types de cuisine et sur ton blog…il y a en a foison!
    A ce propos, aurais-tu dans ta besace quelques recettes de cuisine égyptienne…?
    Merci encore pour ta réponse, quoiqu’il en soit.

    • Valérie Moncan

      Oui, j’en ai quelques unes, je penserai à toi pour les prochains posts !

  3. Dragon

    Gloups,
    je viens de voir le prix duVitamix…mais aussi les éloges de personnes qui après avoir accumulé moult blendeurs et autres ustensiles sont unanimes sur le rapport qualité prix du Vitamix.
    Je crois que je vais réfléchir(…surtout si cela incite mon « fiancé » à mieux se nourrir!).
    D’autre part, je ne suis jamais parvenue à trouver de la purée de noix (cela n’existe qu’en confit), et a fortiori de noix du Brésil. Ce serait vraiment formidable de pouvoir moi-même la confectionner entre autres délices.

    • Valérie Moncan

      Déjà, concernant le Champion, si tu devais acheter un extracteur de jus, ce n’est surtout pas celui-ci que je te conseillerais ; j’en ai un, je l’utilise, de toute façon c’est énormément mieux qu’une centrifugeuse, mais il y a beaucoup mieux sur le marché actuellement ; le Champion fait partie des pionniers, mais il s’est reposé sur ses lauriers et n’a pas évolué.
      Pour le reste, je vais répondre à tes deux messages en même temps.
       » pour quelqu’un sensibilisé au bio, mais fumeur et ayant une « vie de fou »+ quelques kilos à perdre,… », je choisirais tout ce qu’il y a de plus gourmand, et je prétends que mes recettes le sont toutes ; c’est pour moi primordial ; sain et triste, je n’y crois pas, on tient une semaine. J’imagine qu’il n’est pas végétarien ; cela fera du bien à son corps de limiter les protéines animales, mais avec une vraie cuisine vg, on ne limite surtout pas les protéines, donc on n’a aucun manque, ni diététique, ni psychologique. Il ne s’agit surtout pas de lui faire manger des haricots verts vapeur en guise de repas, en lui serinant que c’est sain ! Selon moi, c’est mauvais pour le corps et l’esprit.
      Et j’allais ajouter : dans un premier temps, pas trop de cru ; sauf … sauf si tu as un Vitamix ! Il donne à tout un telle onctuosité que tout devient gourmandise, même pour un palais peu habitué à ce type de cuisine. Les préparations les plus légères sont d’une onctuosité qu’on ne retrouve jamais sans ce type de blender ; et on fait tout : ses farines, sucre glace, purées d’oléagineux, glaces … Je précise que je n’ai aucun intérêt commercial à ce que tu achètes ou non un Vitamix 😉

    • Valérie Moncan

      Ah oui gloups, ça c’est sûr ! C’est un investissement, mais personnellement, mon seul « regret » est de ne pas l’avoir connu avant.

  4. Dragon

    Je me suis déjà équipée de l’Pmnicuiseur et de la Soyabella (éclairée par tes conseils il y a quelques années!), c’est onéreux mais je n’ai jamais regretté;
    je vais donc m’informer sur le Vitamix.
    Le seul appareil auquel j’ai renoncé, c’est le Champion, vraiment cher; j’ai une centrifugeuse, ce n’est pas la même chose mais c’est mieux que rien (ou que les horribles jus pasteurisés ou stérilisés, même bio!).
    Une petit question -tout de même à la marge de ce blog, tu y répondras si tu l’estimes pertinent, donc-: pour quelqu’un sensibilisé au bio, mais fumeur et ayant une « vie de fou »+ quelques kilos à perdre,…par quoi commencerais-tu pour lui faire aborder de nouvelles habitudes…?

  5. Dragon

    Merci Valérie, pas simple du tout avec la poly allergie…les fruits à coque non plus, je ne peux pas, mises à part les noix et noix du brésil: adieu la purée d’amandes!!
    Heureusement, avec un blog comme le tien, assorti de tes conseils et de ta patience, on se sent moins isolé .
    Merci encore.

    • Valérie Moncan

      Je te remercie, ton comm me fait plaisir 😉
      Si tu investis dans un Vitamix, tu peux te faire de la purée de noix ou noix du brésil, et l’utiliser en lieu et place de la purée d’amandes.
      C’est vrai que la poly allergie, c’est compliqué …

  6. Dragon

    Valérie,

    je suis également allergique au blanc d’oeuf; la recette est donc réalisable avec une farine sans gluten , mais quid de la consistance de l’appareil si je ne mets que des jaunes d’oeufs? Et faudrait-il en ajouter un troisième?
    (autrement, pour remplacer l’oeuf, on peut mettre aussi de la « farine » de téguments de psyllium, 1 càc pour l’appareil complet. Ca marche aussi pour le pain sans gluten, ça apporte du moelleux, avis aux curieux! Je trouve ce produit en botique bio typeBiocoop etc…).

    • Valérie Moncan

      Oui, c’est parfaitement réalisable avec 4 jaunes, je l’ai déjà fait. Et si tu utilises une farine sans gluten, tu ajoutes en effet 2 g de psyllium, levée et texture seront meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>