Marzipan, massepain … de la vraie pâte d’amandes bio maison !

Share Button

pâte d'amandes 456

Vous avez remarqué, c’est la saison de la galette des rois 😉

Je ne vais pas vous proposer de galette aujourd’hui, mais on reste dans les mêmes parfums, avec de la pâte d’amandes ; la frangipane qui garnit la galette n’est pas de la pâte d’amandes, mais bien sûr la vraie est également réalisée à partir de poudre d’amandes ; pour connaître les merveilleuses propriétés des amandes, c’est ici.
Le massepain ou pâte d’amandes est une très ancienne confiserie ; elle est composée de poudre d’amandes, sucre, et blanc d’œuf si on désire l’utiliser dans une préparation destinée à cuire.
« Massepain » a été emprunté au 16ème siècle à l’italien « marzapane » (le terme anglais en est beaucoup plus proche), qui désigne une petite boîte servant à emballer la confiserie puis, comme souvent, par métonymie le terme s’est mis à désigner son contenu lui-même ; avant l’italien, ce mot vient de l’arabe « martaban », qui désigne un vase servant à contenir des médicaments, des épices, des confitures .. bref un petit contenu coûteux et précieux. Au passage, vous constaterez que le brassage des cultures ne date pas d’aujourd’hui …

La vraie pâte d’amandes bio maison n’a rien à voir avec les trucs colorés, durs et hyper sucrés que l’on voit en supermarché, et est même incomparablement supérieure à celle que l’on trouve en magasin bio ; essayez une fois, vous m’en direz des nouvelles ! D’autant qu’elle se fait vraiment en un clin d’œil.
Si vous voulez une palette de parfums envoûtants, choisissez soigneusement vos produits : du sucre de canne blond (moulu finement pour le transformer en sucre glace), de la poudre d’amandes bio, sinon elle aura un goût de poussière qui gâchera tout ici, et de la vraie eau de fleur d’oranger, pas des arômes issus de la pétrochimie ; j’ajoute un peu de fève tonka afin de renforcer encore le goût d’amandes. Vous imaginez bien que tout ceci fait une vraie différence.

La pâte d’amandes telle que je la réalise est moelleuse, c’est ainsi que je la préfère ; si vous désirez moins de moelleux, ne mettez pas toute l’eau d’un coup.
Quant au sucre, si vous avez un Vitamix ou équivalent, pas de problème pour le moudre vous -mêmes ; sinon, c’est vrai que le sucre glace de canne blond coûte extrêmement cher en magasin bio ; vous pouvez utiliser du sucre blond non glace, les grains s’estomperont après une douzaine d’heures dans la préparation.
Comme je le disais précédemment, aucun besoin d’œuf si vous ne souhaitez pas la faire cuire : le blanc d’œuf cru n’est pas très digeste ; de plus, cette pâte d’amandes végétalienne se gardera ainsi très longtemps filmée au frigo.

A vous les fruits secs garnis de pâte d’amandes ! Une datte medjoul toute moelleuse, farcie de ce marzipan … mmmh !

Share Button

pâte d'amandes :

Par 7 janvier 2015

Ingrédients

Instructions

  • Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte compacte.
  • Laisser reposer cette pâte une douzaine d'heures de préférence, enveloppée dans du film.
  • Conserver filmé au frigo.

2 réponses à Marzipan, massepain … de la vraie pâte d’amandes bio maison !

  1. Lyjazz

    Bonjour,
    je fais la mienne avec du sirop d’agave, ce qui permet d’éviter le sucre et d’avoir déjà le liquide.
    Mes proportions : 250 g d’amandes moulues, et 7 ou 8 cuil à soupe de sirop d’agave.
    C’est, de toute façon, bien meilleur que ce qu’on trouve en supermarché, même bio.

    • Valérie Moncan

      En effet, on peut aussi utiliser du sirop d’agave, mais personnellement j’aime moins le goût, et surtout, justement, on ne peut plus mettre de liquide ; or, je tiens absolument à la fleur d’oranger, c’est trop bon :)
      Et je suis d’accord, la pâte d’amandes industrielle, même bio, est quatre fois moins bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>