Pour des plats indiens exceptionnels : garam masala maison

Share Button

Inde backwaters

Backwaters dans le Kérala.

« Masala » signifie « mélanges d’épices » et « garam » « chaud et fort ».

C’est tout simple et rapide de faire son garam masala soi-même ; la palette des parfums est ainsi très riche. Je me suis inspirée de la recette proposée par Kiran Vyas dans Recettes végétariennes de l’Inde.

Si vous ne cuisinez pas souvent avec des épices, il risque de vous en manquer, mais sinon c’est un jeu d’enfant, pour un parfum envoûtant dès le moment où on le prépare, avant même de cuisiner.

Share Button

Garam masala maison

Par 23 septembre 2014

Instructions

  • Moudre toutes les épices dans un petit moulin, ajouter celles qui étaient déjà en poudre, hormis le gingembre, l'asafoetida et la cannelle.
  • Ensuite, faire revenir les épices dans un peu de ghee, pendant environ 5 mn à feu doux, en remuant bien, jusqu'à ce que les épices dégagent leur parfum ;
  • ajouter alors les trois épices réservées.

On conservera ce mélange dans un petit bocal bien fermé, à l'abri de la lumière.

Ce mélange s'utilise dans les légumes, les légumineuses, également dans les beignets ; j'ai même mangé une fois une dosa (une sorte de crêpe) dont la garniture était une compote (non sucrée)  assaisonnée de ce mélange ; surprenant et délicieux !

4 réponses à Pour des plats indiens exceptionnels : garam masala maison

  1. Suzanne Garceau

    Tu dis dans la préparations de ta recette : …hormis le gingembre, l’asafoetida et la cannelle…. Mais nul part je vois la quantité de Gingembre que tu suggères de mettre!! Est-ce du frais ou en poudre??

    • Valérie Moncan

      Non, ici on ne met que des épices en poudre, sinon le garam masala ne se conserverait pas ; il y a tellement d’ingrédients que j’avais oublié le gingembre dans la recette en ligne ; je viens de corriger, merci pour ta vigilance 😉

  2. chris 06

    Bonsoir Valérie.
    Je suis heureuse, et c’est peu dire, de te lire. Ton silence commençait à m’inquiéter.
    J’ai voulu m’inscrire sur ton nouveau blog, mais pas trouvé ta newletter.
    Est-ce normal???
    En tout cas, merci pour cette recette, que je vais m’empresser de faire.
    Je vais aller fouiner dans ton index «  »recettes » »juste pour me faire saliver.
    Bises….. et un jour,lorsque je n’aurai plus de contraintes, je m’offrirai un séjour dans ta belle bulle en bois. Bien amicalement de ma Côte d’Azur.
    Chris 06

    • Valérie Moncan

      Bonsoir Chris,

      La newsletter arrive, ce devrait être fait la semaine prochaine 😉 Tu peux t’inscrire en téléchargeant l’e-book, les infos te seront envoyées.
      Bises, à bientôt virtuellement déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>