Lait de souchet maison, un pur délice !

Share Button

 

Lait de souchet.

Lait de souchet.

Le lait de souchet, vous connaissez ?
Si vous êtes espagnol, sûrement : il s’agit du «horchata de chufa», très connu du côté de Valence.
Le souchet est le fruit de l’herbe «chufa» ; il est connu depuis l’antiquité égyptienne. Le souchet, également nommé «tiger nut» n’est en fait pas une noix, mais un tubercule, qui contient beaucoup de fibres, a un goût absolument délicieux et est naturellement sucré. Il ne contient pas de gluten, puisque ce n’est pas une céréale (pour en savoir plus sur le gluten, c’est par ici), et sa farine peut être utilisée en pâtisserie, pour de délicieuses préparations sans gluten.

Pour en faire du lait, le procédé est le même que d’habitude : on fait tremper, on égoutte, on rince, on mixe avec de l’eau, puis on filtre. Il est nécessaire d’avoir un blender très puissant, type Vitamix. La différence se situe dans le trempage et la filtration.

Trempage du souchet :

Le temps de trempage pour le souchet doit être long, davantage que pour les oléagineux. Il faut le tremper minimum 24 h, et jusqu’à 48 h.
Poids de 125 g de souchet après 24 h de réhydratation : 165 g
Poids de 125 g de souchet après 48 h de réhydratation : 185 g (à titre indicatif)

Lait de souchet.

Souchets.

Souchets trempés.

Souchets trempés.

 

Filtration du lait de souchet :

Pour les laits d’oléagineux, comme de cajou ou noix du Brésil, sésame etc (le billet est ici), une passoire très fine suffit ; pas pour le souchet. Il faut impérativement le passer dans un sac à lait (par exemple ici) ou bien à travers une passoire munie d’une fine mousseline (la même que j’utilise pour faire mon tofu). Sinon, vous buvez des petites fibres très rèches fort désagréables.

Propriétés du lait de souchet :

Il s’agit d’un lait cru, absolument délicieux, très suave, avec un petit goût noisetté, et extrêmement bon pour la santé. Comme tous les laits végétaux crus, au bout de 5-6 jours, son goût se transforme : il n’est pas toxique, mais prend un goût de yaourt.
Le souchet facilite la digestion et et le transit instestinal. Il est également anti-oxydant car il contient de la vitamine E et de la rutine, est riche en minéraux : potassium, calcium, magnésium et phosphore, et en acides gras. Il a aussi une forte teneur en protéines.

Share Button

Lait de souchet maison, un pur délice !

Par 18 janvier 2017

Ingrédients

Instructions

  • Réhydrater les souchets pendant au moins 24 h.
  • Égoutter et rincer.
  • Tarer le blender, y disposer les souchets, et ajouter de l’eau jusqu’à 1150 g.
  • Mixer soigneusement.
  • Filtrer en utilisant à sac à lait ou bien en mettant une fine mousseline dans une passoire fine.
  • Conserver au réfrigérateur.

16 réponses à Lait de souchet maison, un pur délice !

  1. Chlorophylle

    Au fait, que veut dire « tarer le blender » ? Merci!
    Peut-on faire des yaourts végétaux en utilisant la cocotte-minute (comme réserve de chaleur) ? Je n’ai pas de yaourtière… Merci encore!

    • Valérie Moncan

      Pour la cocotte minute, je ne l’a jamais fait, parce que j’utilise mon déshydrateur ; mais je ne suis pas sûre que l’on puisse rester à 45° pendant 5 h.

  2. Chlorophylle

    Je n’ai que de la farine de souchet (que j’ai d’ailleurs eu du mal à trouver), quant aux souchets, jamais vu ici. Puis-je faire du lait à partir de la farine ? Comment dois-je m’y prendre alors ? Merci!!!

  3. Sylvae

    Bonjour,
    On peut faire des yaourts avec du lait d’amande ? je suis intéressée, par la recette, l’avez-vous mise sur votre site ?
    J’habite dans l’Ain, et je ne crois pas avoir jamais vu de souchet… dommage, j’aurais aimé essayé !!
    Et comme il n’est pas encore trop tard, je vous souhaite une très bonne année, ainsi qu’à tous vos lecteurs

    • Valérie Moncan

      Non, je ne l’ai pas postée.
      En magasin bio ou sur internet, on trouve facilement des souchets. Et le lait de souchet se transforme naturellement en yaourt tout doux (dont la saveur est semblable aux yaourts au lait de soja).
      Et bonne année :) C’est vrai, on a encore le droit 😉 (tout le mois de janvier, me disait une tante très à cheval sur les convenances !)

  4. mamina

    j’adore votre blog je découvre plein de choses , c’est genial
    le souchet ,on en trouve dans les magasins bio ? J’habite pas trop loin de l’Espagne je vais essayer de trouver des tubercules et en planter ! Merci

    • Valérie Moncan

      Oui, en magasin bio. Moi non plus je n’habite pas si loin de l’Espagne (Tarn), mais … je ne jardine pas ! Et merci pour le compliment :)

  5. Carole

    Merci pour cette recette, j’ai bu de l’horchata en Espagne (pff, il y a… 32 ans de ça !!!) et j’en garde un souvenir mémorable, c’était dans un tout petit village et elle était manifestement assez artisanale (et sans ajout de sucre ou alors si peu… un régal !).
    J’ai de la farine de souchet à la maison que j’avais achetée à Paris (je n’avais pas trouvé de noix entières) penses-tu que je puisse en faire du lait (en la mixant bien avec de l’eau et en la passant avec un sac à jus) ?

    • Valérie Moncan

      Non non, garde ta farine pour faire des gâteaux, et achète des souchets entiers, sinon tu vas avoir de la bouillie. Et il faut tout d’abord faire tremper les souchets.
      On a des souvenirs de voyage comme ça … Un petit moment de magie :)

      • Carole

        Merci !
        Je vais donc me trouver des souchets entiers.
        C’est amusant car j’avais perdu de vue l’horchata durant tout ce temps, ce n’est qu’il y a peu, maintenant que le souchet devient « à la mode », que j’ai fait le lien et que je me suis rappelée de cette sublissime dégustation (avec tout ce qu’il y avait autour, évidemment…).

  6. dragon

    Alors il ne me reste plus qu’à tester la fabrication du yaourt au lait de souchet! Je n’ai pas de Vitamix, mais avec la Soyabella, cela devrait pouvoir fonctionner?

    • Valérie Moncan

      Oui bien sûr, il n’y a pas de raison !

  7. mamapasta

    j’en avais rapporté d’espagne, j’ai planté les tubercules, cela pousse très bien
    ( mais des limaces ont ravagé ma récolte!)
    c’est très bon, surtout qu’on peut le sucrer nettement moins que ce qui se sert en espagne

    • Valérie Moncan

      Ah mais toi, tu m’impressionnes avec tes talents de jardinière 😉
      Oui, en Espagne, c’est assommé de sucre ! Alors que le souchet est naturellement sucré !

  8. dragon

    Valérie, penses-tu qu’il soit possible, de par la teneur (que je suppose être) en protéines du souchet, de réaliser une sorte de yaourt avec le lait ainsi fabriqué?
    J’avais lu en revanche la composition des graines: c’est assez gras, donc ne pas en abuser sinon bonjour l’indigestion!

    • Valérie Moncan

      Alors je ne peux pas te dire, jamais essayé. Par contre, cela marche très bien avec le lait d’amandes, ou les laits d’oléagineux en général.
      Non, le souchet n’est pas gras : 23 g de lipides aux 100 g pour le souchet, contre 51.5 g pour les amandes.
      Et ce sont d’excellentes matières grasses, bénéfiques, donc ne pas s’en priver 😉
      Au fait, bravo pour ta clairvoyance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>