Un petit tour en Inde : Khitchri aux aubergines, accompagné de sauce khadi

Share Button

khitchri 1

Je vous propose aujourd’hui un de mes plats indiens fétiches, le khitchri.

C’est une base de l’alimentation indienne, car c’est un plat complet : l’association céréales-légumineuses assure une assimilation optimum des protéines, et il contient en plus des légumes, et même des crudités, puisque les tomates ne sont ajoutées qu’en toute fin de cuisson.

Et surtout c’est trop bon !!! 

Les lentilles fondent et se mélangent au riz pour apporter en bouche une onctuosité incomparable. Il y a plein de versions possibles, puisque l’on peut faire varier à l’infini les légumes et le dal ( mung dal, lentilles corail, toor dal = pois cassés jaunes, soja, chana dal = pois chiches cassés et décortiqués… ).

En plus, avantage non négligeable si vous devez nourrir une foule d’affamés, en faire pour une grande quantité de personnes est très rapide ; c’est le cas d’un grand nombre de plats indiens, très pratiques à faire par conséquent si l’on a lancé une invitation de masse ou si l’on a tout un groupe à sustenter !

Vous pouvez l’accompagner de sauce khadi, comme sur la photo, de pickles d’aubergines (la recette est ici) … ou de rien, de toute façon c’est magnifique !

Share Button

Khitchri aux aubergines

Par 20 septembre 2014

Instructions

  • Faire chauffer le ghee dans une casserole pour y faire revenir les graines de moutarde ; lorsqu'elles commencent à sauter, ajouter rapidement le cumin, la cannelle ; laisser un peu baisser en température.
  • Ajouter alors l'oignon ciselé, puis un peu après le piment, le gingembre... et enfin l'ail pressé.

 moutarde, cumin, cannelle, oignon, gingembre, ail

  • Incorporer alors le riz (préalablement trempé 1/2 h et égoutté), remuer un peu pour l'enrober de ghee, jusqu'à ce qu'il devienne translucide, ce qui prend 2 mn.
  • Ajouter alors les aubergines, les laisser un peu étuver, puis incorporer les lentilles corail, l'eau, le sel et le curcuma. Couvrir et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que tout soit cuit à point et que l'eau soit absorbée ( environ 20 mn ). Remuer de temps à autre pour empêcher de coller.
  • Lorsque le khitchri a fini de cuire, incorporer le beurre et le laisser fondre ( ce sera excellent même si vous n'en mettez pas ), puis ajouter dans la casserole les tomates coupées en dés  au moment de servir (ainsi, elles seront chaudes mais crues).

Disposer la coriandre ciselée dans les assiettes.

Servir, garnir les assiettes de noix de cajou grillées ou de sésame grillé, et de pickles d'aubergines ou de sauce khadi. Proposer de la coriandre à part.

khitchri 2

 Khitchri customisé en volcan par Vitali !

Remarque :

Selon les légumes, vous les mettrez plus ou moins tôt dans la cuisson : ainsi, des aubergines ou des poireaux nécessitent une cuisson plus longue que des courgettes, que vous incorporerez en conséquence plus tard.

2 réponses à Un petit tour en Inde : Khitchri aux aubergines, accompagné de sauce khadi

  1. Isabelle95

    Et la sauce Khadi ?

    • Valérie Moncan

      La recette de la sauce khadi est sur mon blog ; le lien est même dans ce billet. Mais de toute façon , il est très facile de faire une recherche en tapant les mots clés dans le cadre en haut à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>