Hiver, Noël, marchés de Noël … un petit vin chaud ?

Share Button

vin chaud 225

Les températures ont sérieusement chuté aujourd’hui, le temps commence un petit peu à ressembler à un temps de Noël !
Noël qui approche, décorations, marchés de Noël … donc vin chaud ! Typiquement français, mine de rien, allemand aussi d’ailleurs, même s’il est différent.
Le vin miellé épicé est très ancien, on a même des recettes romaines.

Donc hyper classique, hyper facile, mais il peut très souvent être mauvais ; mauvais vin, sucre blanc, peu d’épices et de mauvaise qualité … alors qu’il est si facile et si rapide d’en faire du très bon vous-mêmes.
Je préfère nettement le miel au sucre, mais vous pouvez aussi utiliser du sucre de canne roux. Une règle, ne faites jamais bouillir le vin, et passez-le dès qu’il est infusé, même si vous ne le buvez pas tout de suite, sinon les épices prendront trop le dessus.
Il se conserve très longtemps dans une bouteille au frais, le sucre ou miel et les épices augmentant son temps de conservation.

En Alsace, le vin chaud se fait plutôt avec du vin blanc ; je crois que je préfère, je trouve cela plus délicat. Recette prochainement, qui est un peu différente !

Share Button

Vin chaud :

Par 10 décembre 2015

Ingrédients

Instructions

  • Préparer les épices, le gingembre, zester l'orange et le citron.
  • Mettre le vin et le sucre roux ou le miel dans une casserole.
  • Chauffer à couvert ; attention, il faut arrêter juste avant le frémissement.
  • Ajouter alors les épices.
  • Laisser infuser 15 mn à couvert.
  • Passer et servir. Si on ne le consomme pas immédiatement, on met en bouteille, et on le conserve au frais sans problème. Il suffit de faire délicatement réchauffer au moment de déguster.

Remarque :

Il n'est absolument pas nécessaire de blanchir les zestes, comme cela est parfois préconisé, car cela leur fait perdre beaucoup de goût ; il suffit d'utiliser des agrumes bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>