Glace végétalienne lait et sucre de coco, sésame noir et blond … une alliance de saveurs irrésistibles !

Share Button

glace coco sésame 961

Aujourd’hui, une délicieuse recette très fortement inspirée de Lilizen dans ses Gastronomades : une glace végétalienne très haute en saveur, puisqu’au lait de coco et aux deux sésames, noir et blond. De manière surprenante, elle a un subtil goût de cacahuète, avec en arrière plan une légère amertume qui assèche un peu la bouche, contrebalancée par toute la richesse du lait de coco.

Je n’ai pas utilisé les pâtes de la marque Hervé que cite Lilizen, mais plutôt les grains entiers, pour plus de saveur, car je dispose d’un Vitamix. Plutôt que de mettre uniquement du sésame noir, j’ai utilisé pour moitié du sésame blond torréfié qui, de manière étonnante, est plus aromatique que le noir ; qui, lui aussi, a son utilité, car il a plus de longueur en bouche.
Le lait de coco est très riche, c’est pourquoi il y a une proportion d’autre lait végétal ; et, indispensable selon moi avec du lait de coco, il faut un peu de sel, qui réveille le lait de coco en lui enlevant sa lourdeur. C’est pourquoi j’ai ajouté une jolie pincée de sel de l’Himalaya en gros cristaux tout roses, qui craquent quand on les passe au blender, communiquant leur saveur délicate à la glace et dynamisant le tout.

Share Button

Glace végétalienne lait et sucre de coco, sésame noir et blond :

Par 27 octobre 2014

Instructions

  • Mettre le lait de coco, le lait végétal, le sucre, le sésame et le sel de l'Himalaya dans le Vitamix ; mixer soigneusement. Si vous n'avez pas de Vitamix, vous utilisez les deux sésames en pâte.
  • Verser dans des moules type minicakes, et faire prendre au congélateur.
  • Un quart d'heure environ avant la dégustation, passer ces minicakes au Champion, ou avec un autre extracteur ; servir en parsemant de sésame noir.

Ces glaces étaient accompagnées de bouchées aux poudre d'amandes et noisettes, et sucre Rapadura.

Une glace très originale, haute en couleur, à la subtile saveur de cacahuète, teintée d'une légère amertume qui la rend moins lourde, le tout arrondi par le lait de coco ; réussite totale !
Et le parfum des bouchées au sucre Rapadura s'harmonisait parfaitement !

Une réponse à Glace végétalienne lait et sucre de coco, sésame noir et blond … une alliance de saveurs irrésistibles !

  1. l'équipe henvel

    bonjour l’équipe henvel du nouvel annuaire graphique HENVEL qui apprécie votre blog culinaire a récemment référencé cette recette dans notre site – pour plus d’info n’hésitez pas à nous envoyer un émail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>