Gâteaux au yaourt au chocolat blanc et noisettes torréfiées

Share Button

gâteau yaourt chocolat blanc noisettes 682

Je continue dans ma série des gâteaux individuels petit déjeuner ou goûter ; avec un bon thé le matin, j’adore … et cela fait une gourmandise toute saine à emporter à l’école pour les enfants … pour un peu contrebalancer la calamité de la cantine !

Je vous avais déjà présenté mes gâteaux sans gluten à la poudre d’amandes et à l’HE de petit grain bigarade, mes muffins carottes ou betteraves au pavot et sucre complet, mes muffins au potimarron et à la mélasse …voici aujourd’hui une base de gâteau au yaourt, customisé au chocolat blanc et aux noisettes.
La base de gâteau au yaourt est connue ; dans la mienne, je mets un peu plus de yaourt parce que j’adore lorsque la pâte est toute moelleuse ; et l’huile que j’utilise est de l’huile de colza, qui est très bonne pour la santé et un délice en pâtisserie, notamment végétalienne d’ailleurs, même si ce n’est pas le cas ici.

Malgré tout, même si cette base est excellente, je trouve que c’est un peu tristoune si on l’utlise telle quelle ; alors ici, je vous la propose enrichie de noisettes torréfiées, le parfum et le craquant sont ainsi plus présents, et je sucre partiellement au chocolat blanc, qui apporte toute sa gourmandise et sa rondeur.

 

Share Button

Gâteaux au yaourt noisettes et chocolat blanc :

Par 4 octobre 2014

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Instructions

  • Concasser les noisettes et les faire torréfier à 180° pendant 6 mn.
  • Dans un blender, verser le yaourt, le sucre et l’huile ; mélanger. Incorporer alors les œufs, puis la farine mélangée à la poudre levante et au sel.
  • En dernier, mettre le chocolat blanc et les noisettes ; remuer à la spatule.
  • Remplir les moules individuels (aux 2/3 environ) ou le grand moule.


gâteau yaourt chocolat blanc noisettes 669

 

Cuisson :

  • Moules individuels : Préchauffer le four à 200° ; faire cuire 5 mn à 200 °, puis 13 mn environ à 180°. Couvrir si cela est nécessaire.
  • Grand moule : Préchauffer le four à 200° ; faire cuire 5 mn à 200 °, puis 20 mn à 180°. Couvrir lorsque cela est nécessaire.

 

Le chocolat blanc partiellement fondu, un bout de noisette toute craquante, la rondeur de la pâte ... mmmh ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>