Fromage fondu végétalien ou cancoillotte végétalienne

Share Button

fromage fondu vg 003

Je fais souvent des fromages végétaliens ; je ne cuisine pas uniquement végétalien, et je dois reconnaître que j’adore manger du vrai bon fromage de temps en temps (artisanal, au lait cru bien sûr) mais, en dehors des problèmes éthiques que cela comporte, on ne peut nier que ce n’est pas indiqué pour la santé, surtout les fromages de vache d’ailleurs : problèmes d’inflammations multiples (suppuration, infections, douleurs inflammatoires, articulaires), allergies respiratoires et cutanées, troubles ORL, hypercholestérolémie … Vous pouvez en savoir plus en lisant ce billet.
Alors, si vous désirez un peu alléger votre organisme tout en vous régalant bien entendu, choisissez l’alternative vg, qui va vous étonner !
Vous pouvez trouver d’autres exemples de fromages vg sur mon blog puisqu’une catégorie leur est dédiée.

Vous allez voir, cette recette est très rapide à faire, très saine, et peut s’adapter à de multiples plats. Ce fromage ressemble un fromage fondu et, comme je vous le disais hier, plus précisément à de la cancoillotte.

Que les personnes n’étant pas habituées à réaliser des fromages vg ne s’étonnent pas : poudre d’ail et d’oignon, citron, sont des ingrédients tout à fait habituels, qui ne donnent ni le goût d’ail, ni le goût d’oignon (je vous assure !), ni le goût de citron, mais le goût … de fromage ! Il ne s’agit surtout pas de remplacer ail et oignon en poudre par du frais, cela n’aurait absolument aucun rapport en terme de goût.
La moutarde est également là pour corser un peu ; mais attention, n’ayez pas la main lourde, elle doit être imperceptible en final, on ne fait pas un fromage à la moutarde !
L’arrow-root, lorsqu’il est utilisé en assez grande quantité comme ici, donne un côté élastique à la préparation, exactement comme du fromage fondu justement.

Les usages de ce fromage fondu végétalien sont multiples ; ici, il accompagne une recette très simple mais savoureuse : il est servi en sauce pour pâtes au « fromage », avec quelques dés de tomates.

Share Button

Fromage fondu végétalien

Par 12 février 2015

Ingrédients

Instructions

  • Peser les liquides dans une casserole.
  • Délayer l’arrow-root avec une partie.
  • Ajouter alors dans la casserole la levure, l’ail, l’oignon, le gingembre, le sel. Porter à frémissement.
  • Incorporer alors l’arrow-root, et laisser épaissir quelques minutes ; la consistance doit devenir élastique.
  • Hors feu, ajouter la pointe de moutarde, le citron (il est préférable qu’ils ne cuisent pas).
  • Ajouter alors le yaourt ; ne pas hésiter à utiliser un mixeur plongeant pour homogénéiser parfaitement. Ajuster l’assaisonnement en sel, gingembre ou muscade et citron.

Il ne vous reste plus qu'à déguster dans votre recette préférée !

8 réponses à Fromage fondu végétalien ou cancoillotte végétalienne

  1. pythagore

    coucou, merci pour cette recette. par quoi peut on remplacer le yaourt ?

  2. clara

    Merci ta recette m’a donné faim dis donc et il n’est que 10h30 !! :)

    Clara

  3. mamapasta

    le truc ( en version vache) que me faisait ma grand mère franc comtoise …à tester sur des pommes de terre comme quand j’étais petite!

  4. Nathalie

    Bonjour,
    Cette recette m’intéresse beaucoup et j’ai déjà fait quelques « fromages végétaux » délicieux. Cependant, encore très ignorante, j’aimerai savoir si je peux utiliser la levure maltée dans cette recette ? Merci.
    Passez une bonne journée.
    Nathalie

    • Valérie Moncan

      Mais oui Nathalie, sans aucun problème ; je prévois d’ailleurs un article sur la levure (maltée, non maltée, produite à partir de quelle culture, avec ou sans gluten, etc), car c’est incroyablement complexe 😉

      • Nathalie

        Merci Valérie
        C’est assez compliqué en effet quand on découvre ces nouveaux produits mais tellement passionnant de voir tout ce qu’on peut faire avec. Au plaisir de vous lire

  5. Paul

    yaourt végétalien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>