Dip tout cru : crème de graines de courge aux légumes et cumin

Share Button

crème graines courge 999

On cuisine tout cru aujourd’hui !
Manger cru apporte le plein de vitalité : toutes les vitamines, minéraux, toutes les enzymes également, sont intacts ; chaque repas, même s’il est aussi constitué d’aliments cuits, devrait normalement comporter une part de crudités.

Ce dip est donc tout vivant, et très riche aussi en protéines. De plus, il peut se réaliser en toute saison car, tout en suivant la règle que je vous donne, les ingrédients peuvent tout à fait varier.

  • Vous pouvez déjà choisir graines de courge ou tournesol ; le goût sera très différent. Je dois avouer que j’adore le goût noisetté-sucré des graines de courge, mais le tournesol est délicieux également, et a l’avantage de pouvoir prégermer, ce qui le rend encore plus riche.
  • Quant au mélange de légumes, tout dépend de votre frigo et de la saison : j’aime bien utiliser comme base des carottes, mais des panais sont superbes aussi ; vous pouvez y mêler des mini pâtissons en saison, des courgettes, des champignons de Paris blancs ou, encore mieux, gris, un peu de pommes, du fenouil … bref, laissez parler votre imagination !
  • Pour les herbes, c’est pareil : en plein été, un beau bouquet de basilic … quel délice! Mais de la coriandre est très bien aussi, de la sauge (en moindre quantité surtout, sinon ce serait trop fort) …

Pour déguster ce dip, encore une fois vous avez le choix :

  • avec des crudités, comme des bâtonnets de carottes ou des champignons, c’est incomparable ;
  • délicieux aussi sur du pain légèrement toasté.
  • Et, si vous avez des enfants, je vous livre un grand classique de Vitali et Marie : vous faites cuire des pâtes ou du riz, et vous mélangez généreusement avec le dip au tournesol et légumes ! Ainsi, tout le monde est content : les enfants parce qu’ils ont des pâtes, et vous parce qu’ils mangent en même temps plein de légumes crus et toutes les protéines, fer, calcium, des oléagineux !

Prêts à réaliser ce dip tout cru, tout sain, tout gourmand et très rapide ?

Share Button

Crème de graines de courge aux légumes et cumin :

Par 12 janvier 2015

Ingrédients

Instructions

Etape préalable :

  • Faire tremper une dizaine d'heures les graines de courge ou tournesol.
  • Si l'on a choisi le tournesol, l'égoutter, le rincer et le faire prégermer 24 heures environ, jusqu'à ce qu'un petit germe sorte. Pour faire germer une graine, on la rince deux fois par jour, en l'égouttant bien.
    Les graines de courge ne germeront pas on se contente donc de bien les égoutter avant utilisation.

Réalisation du dip :

  • Disposer tous les ingrédients dans le Vitamix, puis mixer finement en utilisant le poussoir.
  • Ajuster assaisonnement, puis conserver au frais, dans un bocal fermé.
  • Déguster avec des crudités (bâtonnets de carottes, champignons …), avec du pain, grillé ou non, sur des pâtes, du konjac, etc.

Selon votre envie, de toute façon vous vous régalerez !

6 réponses à Dip tout cru : crème de graines de courge aux légumes et cumin

  1. Dragon

    Valérie,
    pourquoi les graines de courge ne germent-elles pas? J’ai constaté la même chose avec les graines de sésame: je ne parviens pas à les faire germer.

    • Valérie Moncan

      Alors bonne question ; elles devraient germer, mais en fait non. Peut-être que ces graines ne germent que dans la terre ; je ne vois pas pourquoi ce serait ainsi, mais je constate. Si quelqu’un connaît la réponse, j’aimerais bien savoir 😉

  2. mamapasta

    j’aime beaucoup ces préparations faciles à faire avec les légumes qu’on a sous la main…toujours différentes, toujours bonnes!

    • Valérie Moncan

      C’est vrai ; comme les pâtés végétaux cuits par exemple.

    • Valérie Moncan

      Très rapide en effet ! Et très équilibré, et très polyvalent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>