Dal à l’indienne en curry express : repas végétalien délicieux pour soir de détresse !

Share Button

dal express 191

Je vous avais promis des idées pour les jours où l’on est sommé de préparer un repas consistant instantanément, sans avoir ni temps ni envie d’y passer deux heures. La majorité des recettes que je vous propose sont rapides, mais certaines encore plus que d’autres, celle-ci en fait partie.

Non, on n’est pas obligé d’ingurgiter de la mal-bouffe industrielle même si on est pressé ; non, ce n’est pas ce jour-là que l’on mangera des lasagnes, un cassoulet ou un couscous, de multiples plats simples seront délicieux, pour peu que les ingrédients de base soient de qualité, c’est-à-dire naturels.
Ce peut être un porridge, des pâtes aux champignons et à la purée d’amandes, un velouté petits pois noisettes, un dip au tahin et au tofu, des galettes avoine-algues, des crêpes porridge au coulis de fruits, etc ; vous avez de multiples recettes avec  » rapide » en mot clé.

Aujourd’hui ce sont ces lentilles à l’indienne, en curry express : on mélange légumineuses et légumes, avec des épices pour de la saveur ; on déguste avec une céréale pour une assimilation optimale des protéines, une petite crudité en plus, et nous voilà avec un repas aussi sain que rapide et délicieux.

Pour davantage de finesse, on peut faire un vaghar avec les épices, mais aujourd’hui, on privilégie la rapidité. C’est pourquoi, pour les épices, j’ai choisi le curry de chez Masalchi. De même pour les légumineuses : j’ai opté pour des lentilles corail à cause de leur rapidité de cuisson. Une fois le dal cuit, on peut le servir tel quel, ou bien ajouter une cuillerée de purée d’amandes avec un trait de citron, ou un yaourt. Ce n’est absolument pas obligatoire, mais j’avoue que nous aimons bien.
Quant aux légumes, vous n’avez que l’embarras du choix : selon la saison, ce peut être des courgettes, poivrons, aubergines, carottes, panais … le tout coupé en petits morceaux pour une cuisson rapide.
Pour les céréales, encore une fois que de choix : millet, amarante, boulghour, couscous, riz, quinoa, sarrasin, orge, avoine … ou pâtes, comme moi sur la photo ! J’ai écrit en gras celles cuisant le plus rapidement.

Assez parlé, on prépare le repas !

Share Button

Dal à l'indienne :

Par 1 décembre 2015

Instructions

  • Mettre dans une casserole les lentilles corail, le sel, le curry, l'eau ; porter à frémissement et faire cuire à couvert environ 5 mn.
  • Ajouter les carottes coupées en rondelle, continuer la cuisson à frémissement à couvert, jusqu'à ce que les carottes soient tendres et les lentilles bien délitées.
  • Si on le souhaite, on peut, une fois la cuisson terminée, ajouter du yaourt (environ 100 g) ou une cuillerée de purée d'amandes avec un trait de citron.
  • Parallèlement, faire cuire une céréale.
  • Servir, dans chaque assiette, une portion de chaque ; chacun mélangera à sa convenance.

Bon appétit ! Chacun à la maison adore ce plat, que l'on peut décliner en différentes versions. 

7 réponses à Dal à l’indienne en curry express : repas végétalien délicieux pour soir de détresse !

  1. sabiarossa

    apparemment le message a été tronqué. Je répète. Il y a plusieurs sortes de curry, de provenance toutes aussi différentes. Lequel privilégier ? et si l’on veut essayer de le faire soi même, quel serait le dosage idéal pour chacune des épices. Encore merci

  2. sabiarossa

    pas assez d’explication pour le curry. Est-ce une préparation achetée ou faite par vrente. Quant à le faire soi même il faudrait nous en dire un peu plus sur le dosage. Je sais c’est affaire de goût, mais pour les novices ça aide. Merci pour vos excellentes recettes que je trouve sur votre blog. Je ne vais pas tarder à les tester.

    • Valérie Moncan

      Mais tout est expliqué dans l’article 😉 Je donne la marque, et j’ai même mis tous les ingrédients qui le composent, pour justement donner une idée du goût, car on n’est pas forcée d’utiliser cette marque. Pas les proportions, car celui-ci je ne le fais pas moi-même dans cette recette, justement pour gagner du temps. Pour un autre mélange, excellent mais très différent, que je fais moi-même, tu peux regarder à « garam masala ».
      Quant à la quantité à utiliser pour cette recette express, vu que le mélange est tout fait, et que de toute façon on ne fait revenir aucune épice, on goûte, il n’y a aucune autre possibilité !

  3. Chloé

    Bonjour, cette recette me tente mais il manque quelques informations :
    1) l’étape à laquelle ajouter le yaourt
    2) les quantités de légumes (tu parles de carottes dans les instructions mais pas dans les ingrédients), de curry et de sel.
    Merci!

    • Valérie Moncan

      Pour le yaourt, comme je le dis dans le billet, c’est en fin de cuisson. Quant aux légumes je les avais oubliés dans les ingrédients, désolée, je les ai rajoutés :)
      Quant au sel, mis à part dans les recettes où on ne peut pas goûter (comme du pain), je n’en donne jamais la quantité bien sûr, cela dépend totalement du goût de chacun ; pareil pour les épices : tout dépend de leur qualité, et de notre goût. On ne peut cuisiner sans goûter pour ajuster l’assaisonnement.

  4. Céline Miconnet

    hmmmm formidable !
    Je t’ai fait de la pub auprès de mes élèves de Yoga en formation de professeurs : elles vont toutes aller voir ton blog !
    bisous
    Céline

    • Valérie Moncan

      Parfait, merci 😉 Cela me motive :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>