Tout le Kérala dans votre assiette : curry de légumes et lentilles corail au lait de coco

Share Button


curry  coco Amma 2

Avec ce curry, vous avez tout le Kérala dans votre assiette !

Les couleurs, l’onctuosité due aux lentilles corail qui fondent et se défont, pour former une sauce épaisse toute onctueuse en bouche ; une touche sucrée due au lait de coco et aux raisins, la chaleur des épices ; le croquant des noix de cajou que l’on parsème au dernier moment, et le tout est encore réhaussé si l’on dispose une cuillerée de pickles pour l’accompagner, ainsi que quelques pluches de coriandre ciselée.

Ce plat est un must absolu : il est original, délicieux, rapide et facile à réaliser ; c’est un classique au Dôme de Montmiral, les clients l’apprécient énormément. « Le premier vrai curry que nous mangeons en France », m’ont dit un couple d’Anglais récemment !

Si vous utilisez mon garam masala maison, ce sera une réussite gustative incomparable !

En plus, c’est un parfait exemple d’assiette végétarienne, puisque tout y est : céréales, légumineuses (associées pour une assimilation optimum des protéines)  et légumes. Si vous ajoutez un peu de crudités – ici, des tomates aux oignons rouges, graines germées et tamari – voilà un repas gustativement et diététiquement irréprochable !

Share Button

Curry de légumes et lentilles corail au lait de coco

Par 26 septembre 2014

Ingrédients

Instructions

  • Faire revenir les épices, dont le garam masala, dans le ghee chaud,
  • ajouter les oignons, que l'on fait fondre à couvert.
  • Lorsqu'ils sont blonds, mettre le gingembre ciselé, et le curcuma s'il est frais.
  • Ensuite, incorporer les carottes ( c'est très bon aussi avec des panais ) et les pommes de terre coupées à la mandoline.
  • Après les avoir un peu laissé étuver, verser le lait de coco et rincer les boîtes ou le pack avec un peu d'eau ;
  • mettre les raisins  et ajouter les lentilles.
  • Une dizaine de minutes plus tard, ajouter les courgettes passées également à la mandoline, ou les haricots verts en tronçons de 4 cm environ.
  • Laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que tout soit moelleux.

khitchri 2

Customisé en petit volcan par Vitali

Ajuster l'assaisonnement, servir en saupoudrant de noix de cajou grillées salées ou de sésame grillé, et de coriandre ciselée. Servir des céréales à côté, du riz Basmati pour continuer votre symphonie indienne, ou bien une autre céréale.

6 réponses à Tout le Kérala dans votre assiette : curry de légumes et lentilles corail au lait de coco

  1. SIRE René

    Jer trouve tout cela épatant. Je fréquent depuis dix années assidument le KERALA. Pour ma part, je n’ai jamais vu de raisons secs ni de citrons confits dans les lentilles corail. Non plus que du sésame. Cela donne sûrement une touche de cuisine marocaine .
    Les autres ingrédients me semblent parfaits/
    De même , je n’ai jamais vu une ménagère ajouter de la noix de cajou , même râpée, dans ce plat .
    Ce sont de toutes façons d’excellents ingédients. Pourquoi pas même si c’est quelque peu fantaisite.

    • Valérie Moncan

      Je ne parle aucunement de citrons confits, je ne sais pas où vous avez vu cela ; en effet, ce n’est pas du tout indien.
      Concernant les raisins secs, le sésame ou les cajou, non, ce ne sont pas des ingrédients marocains ; et si, j’en ai mangé à de multiples reprises en Inde, et notamment dans le Kérala. Il n’y a pas de fantaisie non indienne dans ce plat.

  2. Valérie Moncan

    Bonjour Marianne,

    Comme vous avez pu le constater, je cuisine végétarien, et souvent végétalien. Surtout je ne fais aucun prosélytisme, j’ai cela en horreur, quelqu’en soit le domaine. Le but de ce blog est de montrer et d’apprendre des manières différentes de cuisiner, certainement pas de faire la leçon aux lecteurs !
    Mais ce curry de légumes et lentilles corail est en soit un plat complet : les protéines se trouvent dans les légumineuses, donc les lentilles corail ici, (dans les raisins aussi d’ailleurs,dans les oléagineux choisis, et un peu dans le lait de coco) et leur assimilation par l’organisme est optimum si on les déguste avec une céréale, qui peut être du riz traditionnellement pour ce plat indien.Les lentilles sont en quelle que sorte une viande végétale.
    Si vous mangez ce curry avec une protéine comme viande ou poisson, vous déséquilibrez totalement le plat, qui devient trop riche et lourd pour l’organisme, et de toute façon il deviendrait écœurant en bouche aussi ; cela n’irait pas non plus avec une protéine vg comme du tempeh, du seitan ou du tofu.
    Dégustez-le accompagné d’une céréale, vous verrez que ce plat se suffit amplement de lui-même !
    Il existe moult curries de légumes (j’en posterai !), qui peuvent servir d’accompagnement à du poulet ou du saumon …, mais ce curry n’est pas un curry de légumes.

    • marianne

      Merci beaucoup Valérie d’avoir pris la peine de me répondre, je me doutais un peu que ma question n’était pas tout à fait opportune par rapport à la teneur de votre blog, mais bon je l’ai posée quand même.Je ferai donc comme vous le précisez et comme sur la photo, du riz. Mille fois merci. J’ai goûté cet après midi et c’est très bon, petite rectification d’ assaisonnement à faire et je pense que ce sera bien. Noix de cajou à la dernière minute bien entendu ,je n’oublie pas…..

      • Valérie Moncan

        Non non, la question n’est pas inopportune : avec un plat de légumes ou crudités, ou avec certaines sauces que je propose, viande ou poisson peuvent tout à fait convenir, même si une alternative végétale est également possible 😉
        Et je ne veux surtout pas faire passer le message que ce blog n’est destiné qu’aux végétariens !
        Bonne dégustation 😛

  3. Marianne Troisvallet

    Bonjour Valérie.
    Faisons comme ci je n’étais jamais venue…… Je voulais savoir si ce plat pouvait servir d’accompagnement à un poisson pavés de saumon, lotte ou lieu ou éventuellement à du poulet? toute suggestion de votre part sera la bienvenue.Un très agréable et dépaysant parfum flotte dans la maison!!
    Merci beaucoup à vous et à bientôt le plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>