Compote glace : toute onctueuse, toute crue, végétalienne !

Share Button

compote glace 175

Oui, il fait super beau et chaud chez nous, pas de chauffage depuis une semaine, les enfants se promènent en t shirts, et tout ceci me va très bien ! Alors que prend-on en dessert ? Une compote-glace ! Dénomination maison, pour création maison 😉

Vous allez vite comprendre l’idée directrice : ce dessert tout cru est à mi-chemin entre une compote et une glace. Il vous faut une moitié de pommes crues, et une autre moitié de fruits surgelés : fraises, mangues, pêches … Pas de fruits comportant de petits grains comme framboises ou groseilles par exemple, ce ne serait pas agréable.
Bon… mais des fruits + des fruits, vous avez une consistance de sorbet ; pas assez gourmand pour moi !

Alors pour avoir l’onctuosité d’une glace, tout en restant dans le tout végétal et le tout cru, on ajoute des oléagineux : graines de lin trempées ou noix de cajou pour cette recette. Et là, vous fondez de gourmandise, en dégustant votre compote glace toute saine, mais aussi onctueuse que la glace industrielle la plus chargée en graisse et sucre ! Personnellement, je ne mets pas du tout de sucre ; selon le parfum des fruits, j’ajoute simplement un peu de stévia ; de la stévia pure surtout, ne vous avisez pas de tomber dans l’escroquerie des groupes industriels! Je ferai un billet sur la stévia d’ailleurs, cette plante sucrante le mérite amplement.
Je parle des bienfaits des graines de lin dans cette recette ; les deux versions, cajou ou lin, sont aussi excellentes l’une que l’autre ; la seule contrainte est de penser à faire tremper les graines de lin un peu avant et … de posséder un Vitamix !

A réaliser au moment de la dégustation, cela nécessite seulement quelques toutes petites minutes !

Share Button

Compote glace pommes fraises :

Par 24 novembre 2014

r

Instructions

  • Si l'on choisit les graines de lin, les faire tremper 30 mn 1 heure dans les 25 g d'eau
  • Torréfier les amandes effilées : 12 mn à 160°. On peut, une fois refroidies, les conserver dans un bocal fermé, et ainsi les avoir prêtes à être dégustées.
  • Disposer les ingrédients dans le Vitamix, dans l'ordre donné : les pommes sont entières, non écoeurées, non épluchées ; vous enlevez simplement queue et fleur.
  • Répartir dans des coupes ou de petits bols, saupoudrer d'amandes effilées grillées …

 

et régalez-vous de votre compote glace !

Une réponse à Compote glace : toute onctueuse, toute crue, végétalienne !

  1. lilizen

    J’espère que tu vas bien.
    J’adore bravo ! Les pommes sont légion sur les étals, y’a plus qu’à…je te souhaite une belle rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>