Clafoutis de carottes au curry et à la poudre de noisettes (sans gluten, sans céréales)

Share Button

 clafoutis carottes116

 

Un clafoutis de carottes à la fois délicieux, très sain, extrêmement rapide à réaliser, et multifonctions !

Il est très léger, car il ne comporte aucune céréale, et la seule matière grasse utilisée est de la crème végétale, maison pour moi, mais la crème d’avoine vendue en magasin bio est excellente.
La saveur des carottes et de la poudre de noisettes s’allient parfaitement, et le curry vient apporter sa touche exotique, parfaite pour accompagner les carottes.

Ces clafoutis de carottes sont idéaux en apéritif, mises en bouche, pour les pique-nique ou les goûters.

Deux versions : ma préférence va à celle sans fromage et parsemée d’amandes effilées grillées, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, certains préfèrent la version au Laguiole vieux. Alors, à vous de tester ces deux possibilités, qui sont de toute façon excellentes toutes deux.
Une remarque : il faut faire préalablement griller les amandes effilées car, posées sur le clafoutis humide, en formats individuels elles n’auront pas le temps de torréfier convenablement au four.

Attention, recette gourmande minute !

Share Button

Clafoutis de carottes au curry et poudre de noisettes :

Par 23 novembre 2014

Instructions

    • Battre les œufs avec le sel, le curry, la crème et l’huile de noisettes.
    • Torréfier légèrement la poudre de noisettes à la poêle, en remuant constamment, et surtout sans laisser brûler.
    • Incorporer la poudre de noisettes.
    • Ajouter enfin les carottes et l’échalote.
    • Verser la préparation dans un ou des moules.
    • Parsemer de Laguiole vieux râpé ou d'amandes effilées préalablement grillées (12 mn à 160°).
    • Faire cuire dans le four préchauffé : 20 mn à 180°, 5 mn à 160°, et laisser 5 mn dans le four éteint.

 

Laisser tempérer avant de vous régaler !

8 réponses à Clafoutis de carottes au curry et à la poudre de noisettes (sans gluten, sans céréales)

  1. Dragon

    Oui, d’ailleurs, lorsque je venais d’être diagnostiquée (il y a un an 1/2) et à vrai dire un peu perdue, son livre « les intolérances alimentaires » m’a été d’un bien précieux. Mais (sorry Flo) ton blog est à mon goût plus joli à regarder…

  2. Dragon

    Je viens de trouver une recette de substitut (blog de FloMakanai): graines de lin+ graines de chia+lupîn moulus à la Soyabella. A tester.

    • Valérie Moncan

      Ah oui, toutes ces graines sont des substituts ; et elle teste forcément plus que moi bc allergies dans sa famille. Blog sûr, on peut s’y fier 😉

  3. Dragon

    Super, j’ai en effet entendu parler de la farine de lupin par une conseillère de mon magasin bio (yaourt et soja forbiden!) . Alors ce sera trois jaunes d’oeufs et du lait de riz pour cette recette.
    Quant aux poudres de fruits oléagineux, je n’en achète jamais: tout juste si j’achète les fruits décortiqués pour réaliser le lait (mais écaler toutes ces noix, un peu long!). Même les cerneaux entiers ont très souvent une odeur qui n’est pas celle de la noix fraîche et de plus, même en achetant une bonne marque, l’origine est souvent « bio non UE »: pour certains produits, c’est inévitable mais pour des noix, j’avoue que je préfère autant acheter des produits de nos régions: meilleur et moins polluant (cf transport).

  4. Dragon

    Et poudre de noix?

    • Valérie Moncan

      Parfait ; ou sésame en poudre (que l’on peut mettre dessus également d’ailleurs, je l’ai déjà fait). Attention, certaines poudres de noix achetées toutes faites sont parfois super amères ; cela m’est arrivé une fois, j’ai fini par la jeter.

  5. Dragon

    Valérie, j’avais lu que l’on pouvait remplacer un oeuf, maxi deux par des substituts mais là, il y en a trois oièces; néanmoins, je peux utiliser les jaunes (pas les blancs): la recette est-elle tout de même réalisable (avec crème végétale au riz)?
    Merci!

    • Valérie Moncan

      Bon, les substituts, je ne pratique pas, donc je ne peux vraiment pas en parler ; perso, je remplace par yaourt, tofu, graines de lin, ou farines type lupin par exemple.
      Mais pour toi, c’est facile, il suffit que tu remplaces par des jaunes : pour 3 oeufs, je dirais 3 jaunes et le complément en lait vg jusqu’à arriver à environ 150 g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>