Chocolat chaud sans lait, sans sucre … un pur moment de gourmandise !

Share Button

 

chocolat  chaud 192

Chocolat chaud pour mes deux lutins hier ; mon chocolat spécial, que je ne fais pas à partir de lait, même végétal … goûtez-le, vous n’en voudrez plus jamais d’autre !
J’utilise pour le réaliser des noix de cajou que je mixe avec de l’eau, sans filtrer, pour obtenir davantage d’onctuosité ; je prends du cacao pur, que je sucre avec des dattes, ce qui contribue encore à enrichir la texture, et donne un goût incomparable.
D’un point de vue nutritionnel, c’est très intéressant car, grâce aux cajou et aux dattes, vous faites le plein en protéines, fibres, en magnésium, phosphore, cuivre, fer … Aucun rapport avec un chocolat chaud classique.

En ce qui concerne le psyllium, c’est facultatif ; personnellement j’adore, car cela apporte encore davantage d’onctuosité, mais ce sera délicieux même sans. Et le psyllium est intéressant nutritionnellement, car il contient beaucoup de fibres, donc a un effet rassasiant, agit sur la constipation, est hypocholestérolémiant et bénéfique d’un point de vue cardiaque.

Alors, pour un moment de gourmandise et en même temps pour vous faire du bien, voici mon chocolat chaud spécial !

Share Button

Chocolat chaud végétalien :

Par 30 novembre 2015

Ingrédients

Instructions

  • Penser à faire tremper le noix de cajou 4 heures avant, ainsi que les dattes.
  • Tarer le blender ; y mettre les noix de cajou égouttées et rincées, ajouter l'eau jusqu'à arriver à 1000 g.
  • Ajouter le reste des ingrédients et mixer soigneusement.
  • Ajuster le goût sucré éventuellement (avec un peu de stévia).

Bon chocolat !

La seule contrainte est de disposer d'un blender de qualité, sinon la boisson ne sera pas homogène et vous n'aurez pas l'onctuosité souhaitée.
Mais vous pouvez tenter en remplaçant les noix de cajou par le la purée de noix de cajou, et en faisant tremper les dattes au moins deux heures dans l'eau que vous allez utiliser.

5 réponses à Chocolat chaud sans lait, sans sucre … un pur moment de gourmandise !

  1. Christine

    Exactement ce que je cherchais, merci pour ce partage !

  2. Marie

    Peut-on remplacer le psyllium ?
    Si oui ,par quel autre ingrédient ?

    • Valérie Moncan

      On peut mettre de la poudre de konjac, mais ce sera moins onctueux.Le mieux est de ne rien mettre à la place, ce sera très bon tout de même.

  3. Marie

    Valérie où achètes-tu le psyllium ?
    Je n ‘en trouve pas dans mon magasin bio .

    • Valérie Moncan

      Alors moi, il y en a dans mon magasin bio ; mais tu en trouves facilement sur internet. La première fois, je l’avais acheté par internet, mais je ne me souviens plus où. Tu compares plusieurs vendeurs, car il y a vraiment des différences de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>