C’est parti pour les bredele : sablés souabes

Share Button

bredele 1

Diamants, leckerlis, sablés souabes.

Petite fête à la danse ce soir, alors qu’amène-t-on ? Des bredele ! C’est de saison, non ?

Etymologiquement, « bredele » veut dire « petits pains » ; mais, comme de nombreux gâteaux, la pâte s’est peu à peu beaucoup enrichie, et il s’agit maintenant de délicieux petits fours secs, d’une variété quasi infinie, que l’on prépare (surtout en Alsace traditionnellement) au moment de Noël.
On peut faire des spritz, des briques aux amandes, des damiers, des friandises de l’écureuil, des florentins, des leckerlis, des petits monts aux noisettes, des tuiles aux amandes, des croissants aux noisettes, des mini-linz, des sablés souabes, des diamants, et encore tant d’autres …

Faire des bredele demande que l’on prenne son temps, que l’on soit calme, que l’on ait des pensées de joie et d’amour en les façonnant ; et encore plus lorsque vous les faites avec vos enfants !! Oui, cela ne fait pas gagner de temps, mais c’est Noël qui approche !

Voici aujourd’hui la recette des sablés souabes ; vous en aurez d’autres très bientôt.

La pâte des sablés souabes ressemble un peu à celle des mini-linz, mais il y a des noix moulues en plus, un peu de kirsch, et j’ai personnellement ajouté de l’huile essentielle de mandarine.
Au fait, si vous n’êtes pas tout à fait au point en géographie, la Souabe est une région d’Allemagne méridionale, située à cheval entre le Würtenberg et le plateau bavarois. Vous savez tout !

Share Button

Sablés souabes :

Par 12 décembre 2014

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 10 minutes

Instructions

  • Mélanger farine, poudre levante, sel, sucre, amandes, noix et épices en poudre.
  • Ajouter le beurre, les huiles essentielles et l'œuf ; travailler le tout de manière à former une boule homogène.
  • Filmer et oublier au frigo (l'idéal est de faire la pâte la veille).
  • Abaisser la pâte à environ 1 cm d'épaisseur, découper des disques à l'emporte-pièce
  • Dorer au jaune allongé d’un trait de lait.
  • Faites cuire 10 mn à 180°.

 

sablés souabes 2   sablés souabes 3

Avant et après dorage. 

 Le petit truc en plus :

Lorsque vous devez travailler une pâte fragile, comme c'est souvent le cas avec les bredele, disposez une feuille de film en-dessous et au-dessus de la pâte ; elle n'aura ainsi aucun risque de coller ou de se déchirer, cela va vous faciliter l'abaisse et la découpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>