Aubergines en curry de yaourt et farine de pois chiches / versions végétaliennes

Share Button

aubergines curry yaourt farine de pois chiches143

Un plat indien comme je les aime : délicieusement épicé, onctueux, savoureux, parfaitement équilibré, puisqu’il s’agit de légumes, enrichis en protéines grâce au yaourt et à la farine de pois chiches, rapide à réaliser… les aubergines toutes fondantes, enrobées de la sauce yaourt … que dire de plus ? Sinon que vous vous télétransporterez directement en Inde, déjà lors de la réalisation, lorsque les parfums du ghee et des épices embaumeront votre cuisine, et encore plus lorsque vous le savourerez …
A servir accompagné d’une céréale, traditionnellement du riz Basmati bien sûr, comme ici, mais vous pouvez varier ; la dernière fois, je l’avais servi avec un quinoa graneada : une cuisson tellement meilleure que le quinoa à l’eau que l’on rencontre le plus souvent ; mais ce quinoa sera pour un autre billet, concentrons nous sur notre curry d’aubergines aujourd’hui !

Pour ceux qui ne supportent pas le lactose du yaourt ou souhaitent une version végétalienne, c’est tout à fait facile et possible, deux versions en prime à la fin de la recette  😉

Share Button

Aubergines en curry de yaourt et farine de pois chiches / versions végétaliennes

Par 15 mai 2015

Ingrédients

Instructions

  • Passer au blender le yaourt, la farine de pois chiches, le curcuma, le garam masala, le sel.
  • Passer les aubergines à la mandoline, ou les tailler en lamelles.
  • Faire fondre le ghee ou l'huile de coco dans une sauteuse, y mettre les aubergines à fondre à feu doux. Saler dès le début de la cuisson, afin qu'elles n'attachent pas. Laisser cuire à feu doux, à couvert, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • Faire le vaghar (voir la note en-dessous) en faisant fondre les oignons dans le ghee chaud, à couvert.
  • Lorsqu'ils sont blonds, augmenter le feu et y faire revenir le gingembre 1 mn, en remuant.
  • Ajouter la préparation aux aubergines, puis l'appareil au yaourt.
  • Laisser mijoter le tout une dizaine de minutes encore.
Pour la version végétalienne, plusieurs options s'offrent à vous :
  • Vous pouvez remplacer le yaourt de vache par du tofu soyeux, additionné d'un peu de jus de citron ou de verjus, que l'on ajoute au dernier moment, afin de retrouver l'acidité initiale.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser de tofu, vous pouvez à la place mixer des amandes avec de l'eau (30 g d'amandes et 270 g d'eau) ; là aussi, vous ajouterez un peu de jus de citron ou de verjus. Vous pouvez mettre 20 g de farine de pois chiches au lieu des 15 g.

Le reste de la recette ne change pas.

Vaghar :

C'est une alchimie, une transformation de l'aliment par les épices ; grâce au vaghar, le feu digestif et la digestibilité des mets augmentent. Les épices, dans la cuisine indienne ayurvédique, ne sont pas là seulement pur le goût, elles participent activement à l'équilibre du repas.

6 réponses à Aubergines en curry de yaourt et farine de pois chiches / versions végétaliennes

    • Valérie Moncan

      Oui, cela change de palette de goûts !

    • Valérie Moncan

      Tu me diras ce que vos papilles en ont pensé 😉

  1. dragon

    Bonjour Valérie, je vois que la recette comporte du kéfir: j’en ai trouvé du tout prêt en boutique bio (kéfir de fruits), mais aucun magasin ne semble permettre l’achat de grains de kéfir.
    Que me suggères-tu pour l’achat de ce produit?
    Merci, bonne journée.

    • Valérie Moncan

      En effet, c’est interdit ! Yalacta en vend un ersatz qui est une arnaque, car pas vivant, donc aucun rapport.
      Tu peux les acheter sur internet, je l’ai déjà fait (e bay ou Price minister, ou autre). Mais attention, kéfir de fruits ou kéfir de lait (celui que l’on peut employer dans cette recette) ne sont pas identiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>