Amandes, un aliment béni des dieux ! (2/8)

Share Button

amandes salade

Aujourd’hui, deuxième volet de mon dossier sur les laits (le premier ici mercredi dernier), avec l’amande,  l’ingrédient de base de mon lait fétiche ; « l’aliment des dieux », dit-on !

En effet, l’amande est une excellente source de calcium, de phosphore, de potassium, de fer, de zinc, de cuivre … Elle contient 20 % de protéines (à titre de comparaison, la viande en contient de 14 à 22 %). Elle contient aussi 55 % de graisse et 20 % de sucres, et les huit acides aminés essentiels, en proportion équilibrée en plus !

En plus, l’amande est le seul oléagineux qui soit alcalinisant ; or, de nombreuses personnes souffrent de divers maux liés à un terrain trop acide, car l’alimentation occidentale actuelle est très acidifiante (excès de produits carnés, laitiers, céréales …)
L’amande est donc excellente pour la santé, mais il faut bien avouer que c’est tout de même une petite bombe à calories !

amandes trempées et non

Amandes non trempées et trempées

Oui, mais c’est compter sans la germination ! Les amandes ayant trempé dans l’eau sont beaucoup plus digestes, et triplent de volume : c’est trois fois moins concentré et on en mange trois fois moins ; cela nous fait du 210 calories aux 100 g environ, au lieu de 630.

Comment s’y prend-on ?

Share Button

Amandes trempées, prégermées

Par 24 septembre 2014

Nutrition facts : Calories: 630 ou 210;

Instructions

Première étape :

Faire tremper les amandes non émondées (afin d'utiliser un aliment vivant, dont les enzymes pourront se réveiller) au moins 12 heures dans de l'eau filtrée ou minérale (pas d'eau du robinet, qui les gorgerait d'eau de javel, antibiotiques, hormones, et diverses autres joyeusetés).
Si on les laisse tremper moins longtemps, on aura du mal à les monder, signe que le trempage n'a pas été suffisant.

Deuxième étape :

A la suite du trempage, si vous ne désirez pas faire de lait, vous pouvez les rincer et les laisser germer (de un à trois jours) ; à ce compte là, vous ne les émondez qu'une fois la germination accomplie. En fait, elles ne vont pas vraiment germer comme d’autres graines, mais elles vont encore gonfler, et se transformer en petites bombes à vitamines, enzymes, etc.

Troisième étape :

Les émonder.
On peut alors les faire tremper dans du tamari ou de la sauce soja pendant 24 heures, au frigo.
Au bout de ce temps, les égoutter, et conserver le tamari utlisé au frigo pour une fois suivante.

Quel bonheur, grignotées telles quelles ou additionnées dans une salade, qui devient ainsi hyper protéinée !

Et n'oubliez pas que l'on peut aussi en faire un magnifique lait ! (billet mercredi prochain).

13 réponses à Amandes, un aliment béni des dieux ! (2/8)

  1. nicole35

    Bonjour,
    Merci pour ce partage très enrichissant.
    Donc, si j’ai bien compris, je peux laisser les amandes dans le tamari au frigo pendant plusieurs jours.?
    Par contre, je trouve que les émonder au bout de 3 jours de germination et à température ambiante, la peau est tout de même difficile à enlever. Je les ai replonger dans l’eau chaude.
    Peut-on les émonder avant de débuter la germination ? avez-vous une idée car émonder 500 grs d’amandes c’est un peu long lorsque la peau ne se retire pas facilement.
    Merci pour votre aide.

    • Valérie Moncan

      Bonjour Nicole,
      – Oui, on peut laisser les amandes dans le tamari plusieurs jours dans un bocal fermé au frigo.
      – Horreur, malheur !!! Il ne faut surtout jamais ébouillanter les amandes, vous tuez tout net quantité d’éléments et vitamines essentiels, dont par exemple toutes les enzymes ! Par contre, vous pouvez les mettre dans de l’eau froide, l’épluchage sera facilité. Pour cette fois, je vous pardonne, mais n’y revenez pas 😉 Je suis sérieuse, cette pratique est à oublier pour une cuisine vivante, qui nourrit en profondeur toutes les cellules.
      – Il vaut mieux ne pas les éplucher avant la germination, le produit est plus intact, la prégermination se fera mieux.
      – Dernier tiret, qui va sans doute vous décevoir : non, je n’ai pas de formule magique pour émonder les amandes. D’une espèce à l’autre, cela peut être très facile comme très difficile. Les amandes que j’utilise en ce moment sont petites, délicieuses, et horriblement difficile à émonder. Comme la peau reste totalement solidaire des amandes, en ce moment je ne les émonde pas, et c’est très bon comme cela. Avec d’autres variétés, la peau se détache mieux ; mais cela prend forcément un certain temps, surtout avec une grande quantité. Solution possible : avoir des enfants dociles et habiles ! Mais ils ne sont pas toujours ni dociles ni motivés !

  2. Anaé Boeglin

    Bonjour, merci pour les conseils très utiles
    Est-ce qu’on peut utiliser du miso à la place du tamari?

    • Valérie Moncan

      Ah mais cela n’a absolument rien à voir, ni en goût, ni en propriétés, ni en consistance. Personnellement, j’en détesterais le goût. Le miso ne se conçoit que fort peu concentré, sinon ce n’est pas bon ; donc les amandes seraient soit sans goût, soit mauvaises.

  3. Imane

    Désolée pour la répétition, je n’ai pas vu que ça avait marché… Vous pouvez supprimer le bis!

  4. Imane

    Bonjour,
    Les émonder, avant de les manger, est-ce important? Pour une meilleure digestion?
    Merci

    • Valérie Moncan

      Oui, cela facilite la digestion en effet.

  5. Suzanne Garceau

    autre question : est-ce que tu les mets encore dans l’eau, quand tu les fais germer 1 à 3 jours au frigo?

    • Valérie Moncan

      A aucun endroit je n’écris qu’on les fait germer au frigo ; le frigo c’est pour conserver, pas pour faire germer ou prégermer. Une fois qu’elles ont trempé dans l’eau, on les rince et on les fait prégermer dans un bocal exprès, ou dans une passoire, toujours à température ambiante, exactement comme toutes les autres graines..

      • Suzanne Garceau

        Excuses j’ai écrit et je n’ai pas vérifié après, erreur du frigo!! Mais tout de même : Est-ce que tu mets de l’eau pour les faire germer 1 à 3 jours? je veux dire tu dois les rincer… chaque jour?

      • Valérie Moncan

        Oui, il faudra que je fasse un billet graines germées d’ailleurs, ce serait utile ; en effet, comme pour toutes les graines que l’on veut faire germer, il faut les rincer deux fois par jour, en retournant ensuite le bocal afin de bien faire écouler toute l’eau.

  6. Suzanne Garceau

    une fois trempée dans le Tamari ou même sans le marinage dans le Tamari, elles sont gorgées de liquide… comment tu les conserves? et combien de Jours? Sinon on peut les mettre au déshydrateur et à quelle température? pour combien de temps?

    • Valérie Moncan

      Une fois trempées dans l’eau ou le tamari, en effet elles sont gorgées de liquide ; on les conserve au frigo, juste 2-3 jours si elles sont trempées seulement dans l’eau ; si on les laisse dans le tamari au frigo, elles sont prêtes à être utilisées dans une salade ou autre, et se conservent une dizaine de jours sans problème (dans un bocal de tamari fermé), voire plus.
      Pour le déshydrateur, oui, je fais un délicieux apéritif mélangé ; un prochain billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>